Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

La reine Elizabeth II met en ligne
le journal de son aïeule la reine Victoria

La reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II ne mettra pas en ligne son journal. Reuters / Ouest-france

À l’occasion de son jubilé, la reine Elizabeth II a mis en ligne le journal intime de son arrière-arrière grand-mère la reine Victoria. Elle n’a pas l’intention de publier le sien.

Victoria, qui est montée sur le trône à 18 ans, a retranscrit ses pensées et ses expériences presque chaque jour dès 13 ans et cela jusqu’aux dernières semaines avant sa mort, en 1901.

40 000 pages d’écrits

Son journal, consigné dans les archives royales, comporte plus de 141 volumes et plus de 8,5 millions de mots. Quelque 40 000 pages sont désormais accessibles sur le site queenvictoriasjournals.org. Des extraits sont également disponibles sur Twitter (@QueenVictoriaRI).

Il a fallu huit mois pour mettre en ligne ces pages qui couvrent la période allant de son couronnement à son jubilé de diamant (60 ans de règne) en 1 897. Certaines sont de la main de Victoria, d’autres retranscrites par sa fille Beatrice après son décès.

Accès au trône et mariage royal

Ce journal révèle la face intime de Victoria, qui écrit par exemple après son mariage avec le prince Albert : « il m’a enlacé et nous nous sommes embrassés encore et encore. Y a-t-il jamais eu femme aussi bénie des dieux que moi ? ». Le jour de ses 18 ans, elle fait ce commentaire : « aujourd’hui, j’ai 18 ans. Comme je suis vieille, mais pourtant comme je suis loin d’être encore ce que je devrais être ». Elle raconte également comment elle a appris qu’elle allait porter la couronne.

« J’ai été réveillée à 06 h 00 par maman. Lord Conyngham m’a alors informée que mon pauvre oncle le roi n’était plus et que j’étais donc reine ».

[via]  ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
TILDA SWINTON
GRAND Galleries