Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France-Bac : Les sujets de philo

La session 2010 du baccalauréat a débuté jeudi, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, y compris pour les candidats des zones du Var touchées par les inondations, auxquels ont été concédées « à titre exceptionnel » quelques conditions particulières d’examen.

La session 2010 du baccalauréat a débuté jeudi, avec la traditionnelle épreuve de philosophie

« Je pensais que ça allait être plus de stress, mais en fait ça va », a déclaré à l’AFP France Bérut, 18 ans, élève au lycée Frédéric Mistral de Fresnes (Val-de-Marne) et candidate au bac S (scientifique), avant son départ pour le centre d’examen au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais.

« J’ai bien relu, pour que ça soit frais, mais je n’ai pas forcé», a-t-elle ajouté, précisant s’être couchée mercredi « plus tôt que d’habitude, vers 23H30 ».

Comme les autres inscrits en S, elle a dû choisir un sujet entre les deux dissertations proposées, « L’art peut-il se passer de règles? » et « Dépend-il de nous d’être heureux? », ou le commentaire d’un texte tiré du « Léviathan » de Thomas Hobbes, philosophe anglais du XVIIème siècle.

A Toulouse, avant d’entrer en salle d’examen, Anne Clary, élève en terminale L (littéraire) au lycée Saint-Sernin, a fumé une cigarette pour calmer l’« énorme stress » qui l’envahissait.

Si elle a eu 10 de moyenne dans l’année, car son professeur « notait sévère », elle a estimé « avoir des arguments » pour rendre une bonne dissertation.

Il lui a fallu choisir entre « La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée? » et « Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir? », à moins qu’elle n’ait finalement opté pour le commentaire proposé en L, un extrait de la « Somme théologique » de Thomas d’Aquin, théologien et philosophe du XIIIème siècle.

Au total, quelque 500.000 candidats au bac devaient débuter jeudi par la philosophie: le matin pour le bac général, l’après-midi pour le technologique, alors que les épreuves écrites du bac professionnel commencent lundi.

« Le bac, c’est un symbole, la première marche vers les études supérieures », a commenté sur France 2 le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.

« C’est un incontournable de notre système éducatif », a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’était «pas favorable à la transformation du bac en contrôle continu ».

Si l’épreuve de philosophie a été maintenue jeudi dans les régions sinistrées du Var, où des pluies torrentielles tombées mardi ont fait 22 morts et provoqué d’importants dégâts, des conditions particulières ont été accordées aux candidats, « à titre exceptionnel» selon M. Chatel.

Un retard pouvant aller jusqu’à une heure était autorisé jeudi pour les élèves éventuellement bloqués.

Et pour les candidats qui ne pourraient pas du tout se rendre aux épreuves, faute de liaisons de transport « rétablies », « nous sommes prêts, le cas échéant, à organiser une session de rattrapage et, à ce moment là, nous l’organiserions samedi », a expliqué le ministre.

Au total, 642.235 candidats sont inscrits à la session 2010 du bac, dont 615.889 lycéens (54% dans la voie générale, 26% dans les différentes séries technologiques et 20% au baccalauréat professionnel).

A l’issue du premier groupe d’épreuves, les résultats seront publiés mardi 6 juillet, puis samedi 10 pour les résultats définitifs de ceux qui auront eu à passer l’oral de rattrapage. Ils seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr.

L’an dernier, le taux de réussite globale avait été de 86,2%, ce qui correspondait à 65,6% d’une génération ayant le baccalauréat.

Les sujets :

Voici les sujets pour chaque série:

Série L (littéraire) coefficient 7
• La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
• Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
• Expliquer un extrait de la «Somme théologique» de Thomas d´Aquin

Série S (scientifique) coefficient 3
• L´art peut-il se passer de règles ?
• Dépend-il de nous d´être heureux ?
• Expliquer un extrait du «Léviathan» de Hobbes

Série ES (économique et social) coefficient 4
• Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
• Le rôle de l’historien est-il de juger ?
• Expliquer un extrait de «L´éducation morale» de Durkheim

[via] lalsace.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries