Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Nantes, capitale verte européenne

Le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, reçoit le prix de Capitale verte européenne, le 21 octobre 2010 à Stockholm. Claudio Bresciani/SIPA

La ville a été élue capitale pour 2013 par l’Union européenne…

Des années d’efforts pour rendre la ville plus verte enfin récompensées. Nantes a été désignée Capitale verte de l’Europe pour 2013, a annoncé jeudi à Stockholm le commissaire européen à l’environnement Janez Potocnik. La ville succèdera à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque espagnol, qui a remporté le titre pour 2012.

Tramways, vélos et air pur

Le titre de Capitale verte de l’Europe, institué en mai 2008, est attribué chaque année par l’Union européenne et un jury d’experts à la ville qui aura rempli des objectifs « ambitieux » en matière d’environnement, de développement durable et pouvant agir comme « modèle » pour d’autres villes.

Nantes, sixième plus grande ville de France avec une agglomération de 800.000 habitants, avait déjà été nommée « ville la plus agréable à vivre en Europe » par le Time Magazine en 2004. Sur les dix dernières années, la ville a développé ses transports publics (tramway électrique, vélos,…) et aménagé son centre-ville pour favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture. Résultat: tous les indicateurs de qualité de l’air sont au beau fixe. Les émissions de CO2 ont même été diminuées, pour atteindre aujourd’hui 4,77 tonnes par habitant (par comparaison, Paris émettait 5,04 tonnes de CO2 par habitant en 2009). L’objectif de la mairie est de les réduire d’encore 25% d’ici à 2020.

« Une part de responsabilité mondiale »

Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes, a déclaré que ce titre était le fruit de vingt années de travail « car il faut investir dans la durée ». « C’est un vrai challenge, une responsabilité car en 2013 les objectifs seront encore plus ambitieux », a-t-il déclaré.

Ce titre est aussi « une opportunité pour mobiliser tous les acteurs du domaine public, des entreprises, des milieux associatifs et les citoyens sans lesquels rien n’est possible », a souligné Jean-Marc Ayrault. Pour son adjoint Ronan Dantec, la ville française « doit être la porte-parole des autres villes du monde ». « Nous ne sommes pas que des hommes politiques locaux, nous partageons une part de la responsabilité mondiale. C’est l’addition de toutes les actions dans tous les territoires qui permettent d’atteindre l’objectif », a-t-il expliqué

Trouver des solutions à l’urbanisation galopante

Janez Potocnik, commissaire européen pour l’environnement qui a remis ces titres jeudi, a mis en garde contre un développement non maîtrisé des villes. En Europe, quatre habitants sur cinq résident dans des villes. « Les villes croissent trop vite », a-t-il dit, précisant que selon des estimations des Nations unies, près de 557 millions d’Européens habiteront dans des villes en 2050. « Cela va accroître les problèmes de la ville, mettre la pression sur nos précieuses ressources et sur nos infrastructures déjà fragiles », a souligné le commissaire européen. « Le temps nous est compté et nous devons changer, penser long terme et non court terme », a lancé Janez Potocnik.

Vitoria-Gasteiz et Nantes succèdent à Stockholm, choisie pour 2010 et première ville lauréate, ainsi qu’à Hambourg pour 2011. Quatre autres villes étaient en lice dans l’étape finale pour les titres 2012 et 2013: Malmö (Suède), Barcelone (Espagne), Reykjavik (Islande) et Nuremberg (Allemagne).

[via] A.C. avec AFP, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries