Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le café stimulerait la mémoire visuelle, selon une étude américaine

cafe - vertus
selon une nouvelle étude américaine, publiée dimanche dans la revue britannique Nature, le café stimulerait la mémoire visuelle

Et que la caféine améliore certains souvenirs sur une durée d’au moins un jour alors que les preuves d’un effet dopant du café sur la mémoire étaient jusqu’à présent limitées, d’après le constat d’une équipe de l’Université Johns Hopkins de Baltimore

Cette équipe conduite par le Pr Michael Yassa a demandé à 73 volontaires de regarder des images représentant des objets.

Ensuite, la moitié du groupe a reçu une dose de 200 milligrammes de caféine, l’équivalent de deux tasses de café, et l’autre moitié a reçu un placebo.

Le lendemain, on a demandé aux deux groupes de regarder une autre série d’images. Certaines étaient les mêmes que celles de la veille, d’autres nouvelles, et quelques-unes étaient similaires mais avec des différences.

Les deux groupes ont réussi de la même façon à distinguer les anciennes des nouvelles images. Mais ceux qui avaient reçu de la caféine ont été plus facilement capables de distinguer les différences sur les images similaires.

« Si nous avions utilisé un travail de mémoire standard sans ces articles ‘similaires’ difficiles à distinguer, nous n’aurions trouvé aucun effet de la caféine », selon le Pr Yassa. Dans le cas des images similaires, le cerveau doit faire une tâche « plus difficile » que les scientifiques appellent un travail de « séparation du modèle ».

C’est précisément ce processus qui semble « renforcé par la caféine », explique le Pr Yassa qui rappelle que « la caféine est associée à la longévité en bonne santé et peut avoir des effets protecteurs du déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer ».

Une étude de l’Institut national américain du cancer (NCI) publiée en mai 2012 indiquait que les personnes de 50 à 71 ans consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentaient moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d’attaques cérébrales, de blessures, d’accidents, de diabète ou d’infection.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries