Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le cinéma français ne s’exporte plus

Si 2008 avait été une année record, 2009 a été synonyme de mauvaise passe…

L'actrice Audrey Tautou interprète « Coco avant Chanel ». Le film est sorti le 22 avril 2009 /DR

Les films français n’ont plus la cote. En 2009, la production française accuse un recul de 22% du nombre de ses spectateurs à l’étranger, selon les estimations publiées par Unifrance. L’association, qui promeut le 7e Art français à l’étranger, a comptabilisé 62 millions d’entrées auxquelles devraient s’ajouter 4 millions supplémentaires. Le chiffre définitif ne sera pas annoncé avant le Festival de Cannes 2010, en mai prochain. Cela contraste avec le record de 84,2 millions d’entrées enregistré à l’export en 2008.

Pas de blockbusters

La chute est particulièrement abrupte en Russie (- 70% par rapport à 2008), au Brésil (- 65%) et en Italie (- 63%). Les raisons de ce désamour? L’année 2009 a été moins riche en blockbusters, selon Unifrance. Il faut dire que l’année 2008 avait enregistré plusieurs succès comme « Le Transporteur 3 », « Astérix aux Jeux olympiques » ou «Babylon A.D.». Ce recul de la fréquentation des films français à l’étranger se traduit par des recettes en berne, avec 350 millions d’euros estimés contre 421 en 2008, soit une baisse de 17%.

« Nous nous attendions à une tension, nous savions que l’univers cinématographique n’échapperait pas à la crise », a expliqué Régine Hatchondo, directrice générale d’Unifrance, à l’AFP. « En période de crise, les spectateurs ont tendance à se réfugier sur les valeurs sûres, c’est-à-dire sur leur cinéma local (…) et sur le cinéma américain, qui est parfaitement identifié et qui a très bien marché partout cette année », selon elle.

Humour français

La contre-performance de l’année 2009 s’explique aussi par le fait que nombre de succès dans l’Hexagone s’exportent mal, note Unifrance, en particulier les comédies telles que «Coco», « Neuilly sa mère », «Safari» ou « La première étoile »… qui ont surtout fait rire un public français.

Le public étranger a ainsi opté pour d’autres genres cinématographiques, plébiscitant notamment les films d’action (24 millions d’entrées rien qu’aux Etats-Unis) et les valeurs sûres. Ainsi le film « Entre les murs » a attiré 650.000 spectateurs hors de France en 2008, année de sa Palme d’or, puis encore 1,6 million en 2009.

Globalement, le bilan de la décennie est positif. Les entrées des films français – qui culminaient à 37 millions en 2000 – ont presque doublé sur 10 ans.

[ via l’article d’origine ]
Avec agence, 20minutes.fr
publié, le 15 Janvier 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries