Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Disquaire Day. La journée des disquaires indépendants

Disquaire day

Miossec à Brest. Photo : Marc Ollivier / Ouest-France


Le Disquaire Day a lieu ce samedi partout en France. Un événement importé d’Amérique par le Sarthois David Godevais, président du Calif (labels indépendants français). Il est organisé dans 176 magasins en France, dont vingt dans l’Ouest. Avec 150 vinyles inédits vendus, tirés spécialement.

Entretien. David Godevais. Dirige le label Pygmalion Records. Créateur du Calif.

D’où vient le concept du Disquaire day ?

À l’origine, c’est une idée américaine – le Record Store Day – qui s’est répandue dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne. En France, c’est la deuxième année que nous, Calif, l’organisons en association avec ces différents pays.

Plus précisément, c’est la journée pour les disquaires indépendants ?

Cette manifestation est, pour nous, un moyen d’attirer l’attention du grand public sur la problématique des disquaires indépendants et les actions du Calif en leur faveur. Si nous voulons conserver la diversité musicale, nous ne pouvons pas laisser les disquaires indépendants disparaître, comme c’est le cas depuis le milieu des années 1980. En France, nous avons perdu à peu près 3 000 disquaires ces vingt dernières années, donc bien avant l’actuelle crise du disque.

Pour l’occasion des vinyles inédits sont vendus, de Coldplay, Camille, Johnny…

Qu’ils soient peu ou très connus, beaucoup d’artistes jouent vraiment le jeu ! Aujourd’hui, il y aura des concerts chez les disquaires indépendants un peu partout en France. Dans l’Ouest, vous aurez notamment un showcase de Miossec chez Dialogues Musiques à Brest. Mais l’événement repose d’abord sur l’édition de toute une série de disques spécialement réalisés pour cette journée. Vous ne les trouverez que chez les disquaires indépendants ! Ce sont près de 150 enregistrements qui sortent pour l’occasion, tous en vinyle et en quantité extrêmement limitée. Il y aura des titres de Coldplay, Gorillaz, Zebda, Didier Wampas, Camille… Même Johnny Hallyday sortira un titre pour le Disquaire Day. Pour David Bowie, il s’agira d’une réédition de Starman dont nous n’aurons que 150 exemplaires en France…

[via]  Olivier Renault, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries