Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Homelive un nouveau concept de « maison intelligente »
lancé par Orange

Homelive - orange - pack

Vous voulez garder un oeil sur votre domicile ? très facile, hier matin, Orange a lancé Homelive, un système de pilotage à distance, un concept de « maison intelligente »…

En effet, avec Homelive vous serez prevenu en toutes circonstances, par système d’alertes mails ou SMS, en cas d’événement imprévu. Vous pilotez votre maison à distance, une évolution rendue possible par le groupe Orange. Les responsables et porteurs de projet ont annoncé le lancement officiel du logiciel Homelive. Ce pack innovant se présente sous la forme d’un petit boîtier noir et brillant. Il sera mis en vente jeudi.

Avec Orange, il est désormais possible de contrôler sa maison sans y être

Homelive - orange - utilitaires

Sacha Marie, responsable événementiel chez Orange, a proposé une démonstration animée grâce à une maison de poupée, copie mini-format d’un foyer classique. Il a aussi détaillé la composition dudit pack qui « comprend une box domotique ainsi que plusieurs objets connectés : un capteur de fumée, un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre et un détecteur de mouvement…».

Le concept de « maison intelligente »

Ainsi, le concept de « maison intelligente » est enfin rendu possible puisque les utilisateurs Homelive garderont un oeil sur leur chez eux en toutes circonstances et seront prévenus (par système d’alertes mails ou SMS) en cas d’événement imprévu. Ce pack a été conçu pour tout le monde, quel que soit l’opérateur internet, et s’adapte à toutes les configurations de domicile. « Nous utilisons la technologie sans fil Z-Wave qui est ouverte à toutes les boxes ». Fonctionnant avec une application « disponible sur Android ou iOS ». Le logiciel Homelive permet aux clients de piloter à partir de leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones, qu’ils soient à la maison, au bureau ou tout simplement en vacances…

Homlelive - orange - detecteurs

Quant à la mise en route ? Rien de plus simple. « Homelive s’installe via un lien internet trouvé sur le site d’Orange. Il ne reste ensuite plus qu’à configurer son boîtier et enclencher tous les objets connectés disponibles” explique Sacha Marie, tout en mimant les étapes à effectuer. « Cet éco-système permet aussi de surveiller les personnes âgées ou les enfants » a-t-il ajouté. En clair, Homelive propose aux clients un ensemble de scénarios applicables au quotidien et qui intègrent les notions de sécurité et de confort. Avec la fonction caméra du logiciel, l’utilisateur peut même visualiser ce qu’il s’est passé chez lui grâce à l’enclenchement d’un enregistrement, « en cas de cambriolage par exemple ». Un avantage indéniable, notamment pour l’assurance ou les services de police.

Un abonnement à 9,99 euros par mois

Côté tarifs, Homelive propose un abonnement à 9,99 euros par mois. Le pack, quant à lui, coûte 79 euros dans les boutiques ou sur orange.fr. Toutefois, à l’occasion du lancement, le groupe rembourse 78 euros à l’achat du pack. Une aubaine qui devrait non seulement permettre à Orange de séduire des clients concernés par la surveillance à distance et l’essor des objets connectés, mais aussi lui faire conserver sa place de leader dans la région, « justifiée par ses 33 % de part du marché » selon Alain Siksik le directeur commercial sud-est du groupe.

Plus généralement, la région Sud-Est est très friande de nouvelles technologies avec un taux d’équipements ( mobiles notamment ) supérieur à la moyenne nationale et Patrick Figueres, directeur d’Orange sud-est, en a conscience. Également présent au lancement de Homelive, il a défendu la légitimité du groupe à porter ce projet d’interconnectivité : « Dans un avenir proche, nous serons entourés d’objets connectés. Ça a commencé par la voiture ou les montres, ça se poursuivra avec le four, le réfrigérateur, les volets…». En 2008, il y avait plus d’objets connectés (10 milliards) que d’humains sur terre. En 2020, on prévoit 200 milliards d’objets.

La maison intelligente – ou plus largement, l’internet des objets – risque fort de faire exploser le marché. Homelive en est l’échantillon prometteur. Il sera commercialisé ce jeudi 23 octobre.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries