Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

L’incroyable collection II : retour vers le futur de l’automobile

La toute nouvelle Citroën C4 est présente... en même temps que son ancêtre du même nom sortie il y a 79 ans. Photo Stéphane Mortagne.

Si Citroën présente la nouvelle berline C4 sur ce Mondial, la toute première C4 de la marque aux chevrons, sortie il y a 79 ans, est aussi visible. Dans le hall 8 où sont exposés les modèles de l’Incroyable collection II, où dix constructeurs (français et étrangers) présentent une page de leur histoire en mettant l’accent sur la genèse d’un modèle de grande série.

Entre la C4 de 2010 et celle de 1931, c’est un peu l’histoire de l’évolution de l’automobile et son progrès technologique qui est mise en perspective.

Renault expose sa R5 « abordable, ludique, polyvalente », Peugeot sa célèbre 404 de 1967… Ce qui ne manquera pas de soulever, chez certains visiteurs de la génération du baby-boom, une vague de nostalgie tant ces modèles ont marqué leur époque.

Comme un album photo

L’exposition se parcourt comme on feuillette un album avec ses photos un peu jaunies et les inévitables souvenirs qui remontent du passé. Alfa expose sa première Giulietta Spider symbole, s’il en est, de la Dolce Vita… Mercedes montre la superbe 300 SL de 1955 avec ses portes papillons dont s’inspire l’actuelle SLS. Les férus de sport proto seront gâtés avec la Mazda 787 B, vainqueur aux 24 Heures du Mans en 1991 avec le fameux moteur rotatif.

La plus belle série est à mettre au compte de Nissan qui a aligné toutes les générations de coupé entre la petite Fairlady et la brutale 350Z.

Laurent Hériou, commissaire de l’expo, situe l’événement à mi-chemin entre « le salon et le musée ». Il est vrai que comme au Louvre, des bancs ont été installés pour permettre au visiteur de s’asseoir face aux voitures comme devant un tableau. Et les admirer un peu comme des oeuvres d’art, dans un calme qui tranche avec la frénésie des autres halls.

Mondial de l’automobile, jusqu’au 17 octobre au parc des Expositions à Paris.

[via] R.D. et S.J., lavoixdunord.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries