Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Marc Roche: « Le prince Charles est le seul à pouvoir assurer la continuité de la monarchie »

Le prince Charles embarque dans le train royal pour sa campagne Start, le 6 septembre 2010. Anwar Hussein Collection/SIPA

InterviewSelon ce spécialiste de la monarchie britannique, il succèdera bien à sa mère, la reine Elisabeth II…

Les Britanniques le voient déjà sur le trône d’Angleterre. Le prince William peut-il vraiment être sacré roi à la place de son père? Réponse avec Marc Roche, correspondant à Londres pour Le Monde et auteur de nombreux ouvrages sur la famille royale britannique (Un ménage à trois et Elisabeth II, la dernière reine).

Le prince William peut-il être sacré roi à la place de son père?
J’ai l’habitude de dire très familièrement que chez les Windsor, on saute tout sauf les générations. Malgré les scandales passés, la règle est intangible. Ce sont des gens très conservateurs. Le prince Charles et le premier dans l’ordre de succession, c’est donc lui qui succèdera à sa mère et Camilla sera reine.

Malgré les scandales et son divorce?
Cela fait des années qu’il n’y a pas eu de scandales et le divorce de Charles et Diana remonte à 1996 (le 28 août précisément). Et depuis, la monarchie a évolué. Elle est plus forte et populaire que jamais.

Une popularité due en grande partie au prince William…
Oui mais le prince William n’est pas prêt à régner. Il est actuellement dans une école militaire. Il ne s’y entraîne pas à devenir monarque mais pilote de chasse. Seul le prince Charles est prêt pour le trône. Il règle déjà l’intendance depuis que sa mère, qui a 84 ans, a allégé son emploi du temps. Seul le prince Charles peut assurer la continuité de la monarchie.

Le prince Charles a 62 ans. Il n’existe donc pas d’âge limite pour être sacré roi?
Non. Lorsque la reine Victoria est morte (à 82 ans) en 1901, son fils Edouard VII lui a succédé à l’âge de 60 ans et n’a régné qu’une dizaine d’année, jusqu’à sa mort en 1910. Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, le serment royal lors du couronnement est un serment religieux dans lequel le souverain s’engage à servir jusqu’à sa mort. Il est donc hors de question que la reine Elisabeth II abdique. Or, on vit vieux chez les Windsor. La seule inconnue est l’impatience du prince Charles.

C’est-à-dire?
Frustré de ne pas régner et bloqué par sa mère, il a tendance à prendre des positions tranchées alors que la monarchie est censée rester neutre. Mais cela ne devrait pas lui coûter la couronne.

[via] Propos recueillis par Sandrine Cochard, 20minutes

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries