Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Hausse du Smic au 1er janvier

Billets en euros, le 23 mars 2005 Pedro Armestre AFP.COM

Au 1er janvier, il y aura des hausses qui ne feront pas plaisir, comme celle du gaz et d’autres qui feront du bien au porte-monnaire de beaucoup de Français, comme celle du Smic. Le salaire minimum augmentera de 2,4% et sera donc porté à 9,22 euros brut de l’heure.

Cette hausse interviendra un mois tout juste après que le salaire minimum de croissance eut été automatiquement revalorisé dans les mêmes proportions que l’inflation, soit 2,1%.

Cette première hausse a fait passer le taux horaire du Smic à 9,19 euros brut (+2,1%, 1393,82 euros brut par mois) au 1er décembre.

« Cumulée avec la revalorisation déjà intervenue au 1er décembre, l’augmentation du Smic sur un an est donc de 2,4%. (…) Le minimum garanti sera quant à lui porté à 3,44 euros contre 3,43 actuellement », indique la Direction générale du Travail (DGT) dans un communiqué.

Mais cette décision a été prise en « application des dispositions légales », comme le précise la DGT, sans le coup de pouce régulièrement réclamé par des syndicats de salariés et notamment la CGT, qui prône un Smic à 1.700 euros brut mensuels.

Depuis 1970, le Smic est revalorisé selon l’inflation et l’évolution du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).

Minimum en dessous duquel il est interdit de payer un salarié, quel que soit son âge, secteur ou lieu d’activité, il concerne environ 2,3 millions de Français, soit environ un salarié sur dix.

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence en 2007, aucun coup de pouce n’a été donné au Smic lors des différentes revalorisations.

[via]  M.P. avec AFP, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
CHLOE LAMBERT
GRAND Galleries