Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Vers un remboursement des médicaments selon leur efficacité ?

Les mutuelles françaises souhaitent rembourser les médicaments prescrits en fonction de leur efficacité. Les experts de la santé craignent un système à plusieurs vitesses.

Les mutuelles françaises souhaitent « rembourser les médicaments prescrits en fonction de leur efficacité et non plus du barème de la Sécurité sociale, indique mercredi 18 août Le Parisien/Aujourd’hui en France, qui évoque une expérimentation déjà menée en ce sens.

« Nous voudrions pouvoir rembourser ou non un produit en fonction de son utilité médicale », déclare dans le journal le docteur Jean-Martin Cohen-Solal, directeur général de la Mutualité française, qui rassemble la plupart des mutuelles.

Vers un système « à plusieurs vitesses » ?

Réagissant dans Le Parisien, Christian Saout, du Collectif interassociatif sur la santé, estime que « c’est une avancée vers les couvertures maladie à plusieurs vitesses. Nous allons voir apparaître des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront que les médicaments à utilité élevée ».

Cette pratique – prendre en compte l’efficacité du médicament pour le rembourser ou non – est « impossible aujourd’hui puisque les complémentaires santé n’ont aucune information sur le +service médical rendu+ des médicaments établi par la Haute Autorité de santé », explique le quotidien.

 

Expérimentation
Mais « ce verrou vient, en partie, de sauter. La Mutualité française a en effet été autorisée par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) à prendre connaissance de ces informations », ajoute Le Parisien. Du coup, ce nouveau système prenant en compte l’efficacité des médicaments est déjà expérimenté « de façon anonyme dans quelques pharmacies à des fins statistiques », précise la même source. L’objectif est « à terme de généraliser cette expérimentation » pour plus tard « faire notre métier, arrêter de rembourser à l’aveugle », prévient le docteur Cohen-Solal.

[via] nouvelobs.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries