Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

France – Les 0-5 ans plus grands et plus gros

La dernière campagne de mensuration des enfants de 0 à 5 ans remontait à un demi-siècle. Les nouvelles mesures permettront d’adapter les normes qui touchent à l’environnement de l’enfant. Les vêtements évidemment, mais aussi le mobilier, les articles de puériculture (les sièges auto notamment), les jeux, et même les courbes des carnets de santé.

La dernière campagne de mensurations datait de 1950. Les nouvelles données doivent aider les entreprises à adapter leurs produits. Fotolia

Un pull à col roulé trop serré, une chaussure dans laquelle on se sent à l’étroit… Aujourd’hui, les industriels travaillent avec des données anthropométriques datant de… 1950. C’est la dernière fois qu’on a mesuré les enfants. Or, ces derniers ont bien changé.

L’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH) a passé à la loupe 2 200 enfants, de janvier 2008 à novembre 2009. Baptisée “3D Child”, cette étude a redéfinit correctement les tailles des 0-5 ans, en comparant et en comprenant l’évolution de leur morphologie.

Les filles ont plus grossi

Si les petits Français ont pris environ 10 cm depuis 1900, ils ont surtout grossi, notamment par rapport à leurs homologues de 1990, selon les rares données chiffrées existantes (Inserm). Les résultats montrent ainsi qu’un petit garçon de 4 ans a pris en moyenne 2 cm et 800 grammes, une petite fille du même âge, 2 cm aussi et 1,2 kg, selon Patrick Robinet, un des responsables de la campagne.

Les résultats montrent aussi que 90% des enfants de 0 à 5 ans ont un indice de masse corporel (IMC) considéré comme “normal” mais que 5% sont “en obésité”, avec une tendance plus marquée chez les petites filles et 5% au contraire en insuffisance pondérale.

Autre résultat marquant, les écarts, très grands d’un enfant à l’autre pour une même tranche d’âge: 7 kg et 15 cm entre le plus petit et le plus grand garçonnet de deux ans, 15 kg et 25 cm entre la plus petite et la plus grande fillette de 6 ans.

[via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 01 Avril 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries
SuperWebTricks Loading...