Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les produits locaux ont la cote auprès des consommateurs

Ils sont privilégiés par près de 50% des Français

Distribution de paniers par l'AMAP les Jardins de Virgile au Centre social des Bourroches a Dijon. Tardivon Jean Christophe/SIPA

Le locavorisme a le vent en poupe. 49% des Français achètent ou consomment régulièrement des produits alimentaires fabriqués localement, selon une étude réalisée par BVA pour METRO Cash & Carry France, révélée par 20 Minutes.

Un succès qui ne doit rien au hasard. Pour 45% des sondés, consommer local permet la préservation du goût des produits, la création d’emplois dans la région d’appartenance (42%), la sécurité alimentaire (38%), la sauvegarde d’un patrimoine régional (33%) et encore celle de l’environnement (31%).

Achat de fruits et légumes, de produits laitiers, de charcuterie…: « Le consommateur a besoin de retrouver confiance avec un produit de qualité tout en y associant le plaisir », résume Philippe Pilliot, délégué général de la Fédération nationale de l’épicerie (FNDE).

Des produits plus chers

Et il est prêt à y mettre le prix. En effet, 66% des personnes interrogées estiment que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres. Ceux qui déclarent en acheter régulièrement sont 56% à exprimer cette opinion. «Même s’ils étaient plus chers, ils sont visiblement acceptés par le consommateur», rétorque Philippe Pilliot. Il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Ainsi, 65% des locavores sont des foyers plus aisés. On trouve aussi davantage de 65 ans et plus (73%) et de femmes (58%).

L’achat local est également une aubaine pour les commerçants indépendants. 55% des Français estiment que l’on y trouve davantage de produits locaux que chez un commerçant franchisé. Un bon moyen pour se démarquer un peu plus de la moyenne et de la grande distribution. «Les clients apprécient de savoir que les produits viennent de chez nous», souligne Christelle Uffren qui tient une épicerie à Eygalière (Bouches-du-Rhône). Elle évalue d’ailleurs à 30% le chiffre d’affaires généré par la vente de produits locaux. Un niveau supérieur à la moyenne qui est de 15 à 17% chez les indépendants, selon la FNDE.

[via]  Mathieu Bruckmüller, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries