Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

SANTÉ PUBLIQUE

Coup de jeune pour les retraités

Dans l’année qui suit le départ à la retraite, les ex-travailleurs se sentent en meilleure santé qu’à la fin de leur carrière professionnelle, selon une vaste étude menée en France.

Manifestation de retraités le 6 avril 1995 à Paris pour la défense des retraites. (AFP)

Manifestation de retraités le 6 avril 1995 à Paris pour la défense des retraites. (AFP)

Se sentirait-on plus jeune après avoir pris sa retraite? C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude menée sur plus de 14.000 personnes, une cohorte de salariés d’EDF-GDF suivie sept ans avant et sept ans après leur départ à la retraite.

Chaque année, l’état de santé tel qu’il était perçu par les membres de la cohorte a été enregistré par l’équipe de Marcel Golberg (Inserm, université Versailles Saint-Quentin) et leurs collègues anglais, finlandais et suédois.

Hommes et femmes, toutes catégories socioprofessionnelles comprises, ont ressenti une amélioration de leur état de santé une fois en retraite. En moyenne ils retrouvaient une condition similaire à celle qu’ils avaient déclarée 8 à 10 ans plus tôt, expliquent les chercheurs.

Pendant les années qui précèdent la retraite, les personnes déclarant un mauvais état de santé ne cesse d’augmenter, atteignant 20% de la cohorte. Un an après la retraite la proportion chute à 14%. Les troubles du sommeil diminuent. Plus les conditions de travail étaient pénibles et/ou insatisfaisantes, plus l’amélioration ressentie est forte, soulignent les chercheurs.

Ces résultats, publiés aujourd’hui dans la revue The Lancet (online), suggèrent qu’une réflexion sur les conditions de travail des ‘seniors’ est indispensable au moment où la durée des cotisations s’allonge et où il est envisagé de repousser l’âge de la retraite au-delà de 60 ans. Cette prolongation de la vie active pourrait en effet avoir d’importantes conséquences en termes de santé publique.

via]
de C.D. Sciences-et-Avenir.com, nouvelobs.com
publié, le 09 Novembre 2009

Catégories
Archives
GRAND Galleries
MELANIE LAURENT
GRAND Galleries