Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

La conférence de presse d’Apple (WWDC), le 2 juin,
que va nous dévoiler Tim Cook ?

WWDC14-15

Dans trois semaines, le 2 juin prochain, qu’aura lieu la conférence de presse d’Apple, ce grand événement qu’attendent chaque année tous les fans de la pomme. La firme de Cupertino devrait se concentrer cette année, sur les nouveautés intégrées, liées à la santé, dans iOS 8, ainsi que le nouveau design d’OS X.

En guise d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC), la “grande messe” réservée aux développeurs qui se tiendra au Moscone Center à San Francisco. Le CEO de la firme à la pomme, Tim Cook, montera sur scène et lèvera le voile principalement sur les nouveautés intégrées dans les nouvelles versions des systèmes d’exploitation iOS et OS X.

Mais il n’est toutefois pas exclu qu’Apple dévoile d’autres surprises, à commencer par un aperçu du produit qui fait l’objet de nombreuses rumeurs insistantes depuis des mois : l’iWatch. Et pourquoi pas, l’annonce d’une nouvelle version de l’Apple TV malgré que les récentes rumeurs annoncent son renouvellement plus tard dans l’année. La prochaine “keynote” d’Apple sera donc orientée “software”, mais elle risque toutefois de faire découvrir quelques bonnes surprises.

☼ iOS 8 :

ios 8 leak

Des fonctionnalités liées à la santé

Hormis l’intégration de nouvelles fonctionnalités liées au monde de la santé, on sait finalement peu de chose au sujet du futur OS mobile d’Apple. Il faut dire que le grand bouleversement date – seulement – de l’année dernière, avec une refonte totale de son interface, mais il faut toutefois s’attendre à plusieurs nouveautés intéressantes. iOS 8 devrait intégrer tout d’abord une nouvelle application ayant pour nom de code “Healthbook”. À la manière de PassBook, cette nouvelle appli aurait pour but de fournir un tas d’informations sur la condition physique de l’utilisateur (bilan sanguin, rythme cardiaque, hydratation, pression artérielle, nutrition, sommeil, etc). Il reste à voir quel sera le moyen utilisé pour aller puiser ses données, c’est peut être ici que l’iWatch pourrait avoir son rôle à jouer, à moins que ?

L’application Plans améliorées

L’application Plans devrait apporter son lot d’améliorations à commencer par l’intégration des horaires des transports en commun et peut-être déjà une nouvelle fonctionnalité permettant la navigation à l’intérieur de certains bâtiments (centres commerciaux, musées, etc.). Apple a un certain retard à rattraper avec son service de cartographie et il se dit qu’elle a l’ambition de “mettre le paquet” à ce sujet!

Intégration de Shazam

Il se dit également que le géant de l’informatique aurait signé un accord avec Shazam en vue d’intégrer son service de reconnaissance musicale par défaut dans son OS mobile. Utilisée par plusieurs millions de personnes dans le monde pour retrouver le titre d’un morceau qui passe à la radio, Shazam est devenue l’une de ces applis indispensables à tous les possesseurs de smartphones… Une appli si indispensable qu’Apple serait sur le point de l’intégrer directement dans OS mobile. L’intégration pourrait avoir son rôle à jouer avec Siri!

iCloud davantage poussé

Selon des rumeurs datant de mars, iCloud aurait une plus grande importance dans iOS 8. À cette fin, Apple aurait développé deux nouvelles applications iOS déjà présentes sur OS X : TextEdit et Aperçu. Intégrées par défaut dans le système d’exploitation pour Mac, elles permettent respectivement d’éditer du texte et d’ouvrir des images/PDF. L’objectif serait donc de donner aux utilisateurs d’iCloud et d’iOS tous les moyens possible pour accéder facilement à leurs documents stockés dans le nuage depuis un Mac. Cependant, pour modifier leurs documents, les utilisateurs devraient toutefois continuer à utiliser la solution iWork puisque ces applications ne permettent que la visualisation. De telles nouveautés confirmeraient un peu plus la volonté nouvelle d’Apple de faire interagir ses deux systèmes d’exploitations ensemble en les rendant un peu plus proches au fil du temps.

Possibilité de multi-fenêtre sur iPad

Depuis l’arrivée de la tablette d’Apple, nombreux sont les utilisateurs à regretter la possibilité de multi-fenêtre. Mais si l’on en croît 9to5mac, Apple se serait penché sur cette carence et pourrait apporter sa solution dans iOS 8. Concrètement, il serait finalement possible de de faire fonctionner deux applications en même temps sur l’écran d’un iPad, avec éventuellement la possibilité de mieux faire interagir ces applications entre elles.

☼ OS X 10.10 :

mac-os-11-15

Concept d’OS X 10.10

Il ne fait aucun doute qu’Apple devrait dévoiler la nouvelle version de son système d’exploitation OS X 10.10 lors de sa prochaine conférence de presse. Portant actuellement le nom de code Yosemite, cette dernière devrait apporter de très nombreux changements principalement sur le plan du design, inspirés d’iOS 7. En d’autres termes, OS X se mettrait à l’heure du “flat design”, en utilisant davantage la couleur blanche, des fenêtres et des icônes plus plates, etc. D’après des bruits de couloir, ces changements concerneraient toutefois uniquement le design d’OS X mais pas ses fondements, ni son principe d’utilisation fortement apprécié par ses utilisateurs. Il ne faut donc pas s’attendre à de nombreuses nouvelles fonctionnalités avec OS X 10.10. Apple devrait proposer une version bêta à destination des développeurs à la suite de la conférence alors que la version “grand public” sera distribuée gratuitement à l’automne.

☼ iWatch ?

iwatch-concept-FSMdotCOM-15

Concept d’iWatch

Apple pourrait profiter de la WWDC pour livrer un aperçu de sa future montre connectée, l’iWatch. D’autant qu’il se dit que sa production aurait déjà commencé récemment pour une commercialisation prévue à l’automne. Selon les rumeurs de ces derniers mois, l’iWatch pourrait être dotée de fonctionnalités permettant d’échanger des données de manière bidirectionnelle avec un appareil (iPhone et iPad?), de consulter et de modifier ses listes de lecture, de lire ses SMS, d’accéder au journal des appels du smartphone, de consulter des plans interactifs et même de proposer un système de surveillance cardiaque pour la personne qui la porte via une future application “carnet de santé” nommée Healthbook. Selon un analyste, la future montre connectée d’Apple remplacera à terme l’iPod chez les consommateurs. La firme américaine pourrait en vendre entre 5 à 6 millions d’unités rien que pour la fin de cette année.

☼ Apple TV

apple tv

Nouvelle Apple TV ?

Des bruits de couloir évoquent également la présentation de la nouvelle version de l’Apple TV lors de la WWDC. Hormis un processeur plus puissant, cette dernière pourrait intégrer la fonctionnalité de reconnaissance vocale d’Apple, Siri. D’autres rumeurs affirment également que l’Apple TV devrait avoir accès à une section de l’App Store qui lui est entièrement dédiée. L’utilisateur du boitier numérique pourrait ainsi accéder aux téléchargements de jeux vidéos, en plus d’accéder à de nouveaux contenus télévisés. Il sera en outre possible de lancer un jeu et d’utiliser son iPhone ou son iPad comme manette. 9to5mac a récemment indiqué qu’une prochaine version de l’Apple TV devrait permettre de jouer et de profiter des fonctionnalités de reconnaissance de mouvement similaires au système Microsoft Kinect. Il n’est toutefois pas assuré que cette fonctionnalité débarque déjà dans la prochaine version du boitier numérique.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
Les plus :
Un écran tactile de 8 pouces avec d’excellents contrastes. La suite mobile Appls de Google avec Androïd market. Le Wifi et la compatibilité 3G avec un stick vendu séparément. Une autonomie de 6 h 30 en vidéo. Un lecteur multimédia performant. La béquille à l’arrière de la tablette.
Les moins :
La qualité de l’écran qui favorise les reflets, surtout en extérieur. Une clé 3G qui dépasse de l’appareil et rend son design totalement affreux
Le plastique de mauvaise qualité qui se raye facilement. Prix : à partir de 249 €
GRAND Galleries