Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Une éclaircie pour les vacances de toussaint

Jean-Louis Borloo a admis hier que 5 000 des 12 300 stations étaient touchées par la pénurie, dont plus de 3 000 étaient «  momentanément vides à cette heure-ci  ». F. Durand / SIPA

Le réapprovisionnement progressif des pompes devrait permettre d’éviter le pire…

Bison Futé prévoit un week-end classé orange sur les routes. Encore faudra-t-il avoir de l’essence à brûler dans les embouteillages. Les vacances de la Toussaint s’invitent alors que les heures d’attente à la pompe sont toujours légion.

« On assiste à une lente amélioration », a précisé Jean-Louis Borloo hier après-midi devant l’Assemblée nationale, admettant néanmoins que 5.000 des 12.300 stations sont touchées par la pénurie, dont plus de 3.000 sont « momentanément vides à cette heure-ci ».

Demande en hausse

Le déblocage des dépôts par les forces de l’ordre devrait permettre un réapprovisionnement progressif des cuves, avec la circulation d’environ 5.000 camions-citernes. Pas sûr néanmoins que cela suffise à juguler une demande en hausse de 50%, avant les départs en vacances.

La situation devrait également se normaliser à la SNCF, qui prévoit un service TGV « quasi normal pour les départs en vacances ». Hier, 3 TGV sur 4 circulaient. Par ailleurs, le nombre de grévistes recule. Hier, la direction comptabilisait 13.3% de grévistes, la CGT-Cheminots 28,7%. Au plan de l’approvisionnement en kérosène, la situation est normale dans tous les aéroports français, indique la Direction générale de l’aviation civile.

Les syndicats toujours mobilisés

« Nous sommes conscients des départs en congés, explique Jean-Marc Lambert, secrétaire fédéral responsable de la communication à la CGT-Transports. Nous savons que nos actions perturbent les transports, mais il n’est pas question d’empêcher les gens de partir en vacances ».

Les syndicats restent néanmoins déterminés à poursuivre le mouvement. Mais on comprend à demi-mot que s’il n’est pas question de lâcher du lest sur la mobilisation, les actions devraient se faire plus ponctuelles et ciblées ces prochains jours, à l’image du blocage pendant quelques heures, hier, de l’aéroport de Marseille.

« On n’a pas prévu d’actions dures dans les jours à venir », concède Jean-Marc Lambert. Chez SUD-Rail, « L’idée c’est de renforcer le mouvement, témoigne Nathalie Bonnet, secrétaire fédérale. Les vacances ne rentrent pas dans notre raisonnement ». Pour elle, le blocage des dépôts de carburant est toujours d’actualité. Les assemblées générales pourraient en outre décider d’opérations escargot ou de péages gratuits.

[via] Anthony Nataf, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries