Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Festival de Cannes: Seulement
18 films retenus sur 1800 présentés

Palme

Le plus grand rendez-vous mondial du 7e art débutera le 15 mai. Sur plus de 1 800 films présentés, seuls 18 ont été retenus dont quatre français dans cette compétion officielle du Festival de Cannes.

Les Français en force

Quatre films français (ou presque) seront présents à Cannes a dévoilé à Paris son délégué général, Thierry Frémaux.

    Olivier Assayas, le réalisateur de Les Destinées sentimentales et de Carlos présentera Sils Maria avec Juliette Binoche et Kristen Stewart.

    Bertrand Bonello concourra avec son Saint-Laurent, interprété par Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier. Thierry Frémont a promis une surprise au casting.

    Michel Hazanivicius après le succès de The Artist, revient dans un tout autre genre avec The Search, un film sur le conflit en Tchétchénie avec Berenice Béjo et Annette Bening.

    Jean-Luc Godard le Franco-Suisse et son Adieu au langage. « Il a promis d’être là ce qui ne veut rien dire » a lancé le délégué général du festival.

Avec Dardenne, Dolan et Cronenberg

    Maps to the Stars de David Cronenberg sortira pendant le festival sur les écrans en France. Un film qui sonne la charge contre l’Etat et la société médiatique avec Robert Pattinson (Twilight ) et Julianne Moore.

    Habitués de la croisette et multirécompensés (deux Palme d’Or et un Grand Prix) les frères Dardenne reviennent avec Deux jours, une nuit, avec Marion Cotillard.

    Première apparition en compétition officielle pour le Québécois Xavier Dolan avec Mommy à seulement 25 ans. Surdoué du cinéma, il a déjà été présent deux fois dans la catégorie Un Certain regard.

Egoyan, Leigh et Loach

    Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan. Un film de 3 h 16 qui témoigne du fait « que le cinéma d’auteur continue d’exister », selon les termes de Thierry Frémaux.

    Leviafan du Russe Andrey Zviaguintsev, déjà Ours d’or à Berlin avec Le retour.

    Atom Egoyan est également un habitué du Palais des festivals. Il a reçu deux fois le Prix du jury pour De beaux lendemains en 1997 et Adoration en 2008. Il présentera Captives.

    The HomesMan de Tommy Lee Jones de retour après Trois enterrements qui sortira également dans les salles françaises pendant le Festival de Cannes.

    Ken Loach, autre digne réprésentant des quinzaines cannoise présentera Jimmy’s hall, ce leader communiste irlandais qui émigra aux Etats-Unis en 1909, avant de revenir dans son pays et d’y créer en 1921 un dancing.

    Naomi Kawase Membre du jury présidé par Steven Spielberg en 2013 sera cette fois de l’autre côté avec Deux fenêtres, un film qui explore le cycle de la vie, de la mort et de la reproduction à travers l’histoire de Ten, un garçon de quatorze ans et de son amie Kyoko.

    Mr Turner, un biopic du peintre britannique J.M.W.Turner réalisé par Mike Leigh.

Et les autres

    Foxcatcher de Bennett Miller

    Les Merveilles d’Alice Rohrwacher

    Relatos Salvajes de Damian Szifron

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries