Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Cannes 2014: Nicole Garcia chargée de présider la Caméra d’Or

Nicole Garcia

la Caméra d’or est l’un des prix prestigieux remis par le Festival de Cannes afin de révéler les futurs grands noms de demain. Décernée aux premiers films présents en sélection officielle (compétition, hors compétition) ou dans les sélections parallèles (La Semaine de la Critique ou La Quinzaine des Réalisateurs mais pas Un Certain Regard), la Caméra d’or est chaque année pilotée par un président de jury prestigieux.

Succédant à la grande Agnès Varda, c’est Nicole Garcia qui aura la charge de présider le jury, pour cette édition 2014, de voir tous les premiers longs métrages sélectionnés et de trouver avec les membres de son jury la petite perle qui inscrira son nom dans l’histoire du plus grand festival de cinéma au monde. Jim Jarmusch, Jaco Van Dormael, Steve McQueen ou encore l’une des deux femmes en compétition officielle cette année, Naomi Kawase, ont déjà remporté ce prix.

« Présider la Caméra d’or, c’est un honneur, une joie et une mission », a commenté Nicole Garcia, dont le dernier long métrage en tant que réalisatrice, « Un beau dimanche », est sorti début 2014. Également actrice, elle a déjà dirigé sept longs métrages. « Je m’arrangerai avec l’honneur, j’aurai de grandes joies et j’essaierai d’être à la hauteur de la mission », a-t-elle ajouté dans un communiqué des organisateurs du festival publié vendredi 18 avril.

La Caméra d’or (qui existe depuis 1978) sera remise par la présidente du jury le samedi 24 mai lors de la cérémonie de clôture, décalée exceptionnellement cette année à cause des élections européennes le lendemain. Le très beau et sensible Ilo Ilo, d’Anthony Chen, l’avait glané en 2013.

Biographie de Nicole Garcia

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries