Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Quelles seront les nouvelles chaînes
de la TNT ?

TNT - nouvelles chaines

Début du grand oral pour les candidats aux nouvelles chaînes devant le CSA. Fotolia


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a terminé, mercredi, de recevoir l’ensemble des candidats pour les nouvelles chaînes gratuites qui pourraient être lancées en septembre 2012.

Le grand oral est finalement terminé. Au cours d’un marathon de dix jours, le CSA a écouté pendant 45 minutes chacun les candidats aux nouvelles chaînes de la TNT, dont le calendrier prévoit leur diffusion pour septembre 2012.

Désormais, c’est motus et bouche cousue jusqu’au verdict rendu probablement en fin de semaine prochaine. D’ici là, les paris peuvent être faits.

Les besoins de la TNT

À l’heure actuelle, les 19 chaînes de la TNT gratuite sont en très grande majorité ce que l’on appelle des chaînes généralistes. Autrement dit, elles copient le modèle développé par TF1 qui consiste à s’adresser à tout le monde, et si possible à toute heure, et que M6 a ensuite précarisé par des programmes low cost.

Même s’il est difficile d’affirmer que le CSA ne réitère par ses précédentes bourdes, qui ont conduit à faire de la TNT ce qu’elle est aujourd’hui, on peut espérer croire qu’elle se dirigera vers des chaînes un peu plus marquées éditorialement.

Femmes

À commencer par celles qui veulent copier le modèle Téva (chaînes familiales s’adressant en particulier aux femmes). De Elle TV qui n’obtiendrait pas les faveurs des Conseillers jusqu’à Chérie HD, « projet prioritaire » du groupe NRJ (les mots de son fondateur Jean-Paul Baudecroux), le CSA a l’embarras du choix.

Sport

Le sport est également un terrain d’affrontement dans lequel s’affronte la superproduction du groupe Amaury, L’Equipe HD, et son challenger, RMC Sport HD. Pour le premier, il a du justifier, avec sans grande conviction, de l’existence d’une nouvelle chaîne, sachant qu’il dispose déjà de L’Equipe TV, chaîne d’info en continu.

Le second, par l’intermédiaire d’Alain Weill, a appuyé sur sa capacité à tenir un tel projet, éprouvée au jour le jour par les différentes filiales du groupe NextRadio TV (RMC ainsi que l’agence RMC Sport et BFM), ainsi que sur le pluralisme.

Les groupes privés rétribués

Enfin, si le CSA attribue une nouvelle chaîne à TF1, il le fera très probablement pour M6 (et inversement). La première chaîne a trois projets en lice, dont l’un sort du lot : HD1 qui aura comme projet principal la fiction, valeur sûre de la stratégie TF1, comme l’a rappelé son PDG Nonce Paolini. « La fiction est le programme qui assure à TF1 ses meilleures audiences, qu’il s’agisse de la série américaine ou de la fiction française » a-t-il dit.

Mais c’est surtout un moyen pour TF1 de faire une chaîne à bas coûts puisqu’acheter un épisode de série américaine coûte entre 100 000 à 200 000 euros, soit cinq fois moins cher que pour produire un épisode de Joséphine ange gardien.

M6, de son côté, privilégie la piste de 6TER, chaîne familiale remplie de documentaires et de magazines, et un peu de fiction. À peu de chose près le même projet qu’Hexa, autre projet présenté par M6 devant le CSA.

Et les jeunes ?

C’est l’un des constats fait par l’ensemble des chaînes françaises : le public jeune n’est plus au rendez-vous de la télévision. Forcément, des projets axés sur ce public ont été proposés. On relèvera la présence de My NRJ qui compte s’appuyer sur les nouveaux talents, issus notamment d’Internet (ils sont en contact avec les auteurs de la websérie Les Geeks) et vise les 15-35 ans.

Plus classique mais également déjà existant, MCE TV, soit Ma Chaîne Etudiante diffusée sur le satellite et l’ADSL, s’adressant aux 16-30 ans.

[via]  Manuel Raynaud, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries