Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Nuage de cendres : les vols au départ et vers l’Irlande annulés

Les vols à l’arrivée et au départ des aéroports irlandais reprendront ce mardi à 13H00 GMT (15H00 HB), après une interruption de six heures due au passage d’un nuage de cendres volcaniques provenant d’Islande.

©AFP

L’Irlande va rouvrir son espace aérien mardi à 13h heure locale (12h GMT) après l’avoir fermé dans la matinée par crainte du retour du nuage de cendres issues du volcan islandais Eyjafjöll, a annoncé mardi l’aviation civile nationale.

L’interdiction a été décidée lundi pour la journée de mardi entre 7h et 13h locales (6h à midi GMT) en raison de vents qui poussaient les cendres vers l’Irlande. Mais les dernières prévisions météorologiques montrent que « l’ensemble des opérations » pouvaient reprendre mardi dans tous les aéroports irlandais.

Les vols ont également été suspendus en Irlande du Nord, aux Nouvelles-Hébrides, et sur les îles danoises des Feroe.

Cependant, de nouvelles restrictions étaient possibles. Les deux compagnies irlandaises Ryanair et Aer Lingus ont suspendu plus de 200 vols. Après celui de l’aéroport de Bruxelles, un second vol en provenance de Dublin a été annulé mardi matin à l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), à la suite de l’interruption des décollages et atterrissages en Irlande, a confirmé un porte-parole de BSCA. Ce vol Ryanair, en provenance de Dublin, devait se poser à 10h20 à Gosselies pour y débarquer des passagers avant de repartir dix minutes plus tard vers Dublin avec de nouveaux voyageurs. Un vol Aer Lingus suivant le même schéma avait également été annulé à Brussels Airport.

Vers de nouvelles perturbations

Les autorités avertissent cependant que le trafic pourrait connaître de « nouvelles perturbations ». « Selon les prévisions, les vents doivent continuer à souffler en provenance du nord dans les jours à venir », avertit l’IAA, ce qui pourrait à nouveau apporter un nuage à haute concentration de cendres.

Le directeur général de l’IAA, Eamon Brennan, a précisé que les « risques » demeuraient. « Nous faisons face à des vents qui nous donnent des densités de cendres que les réacteurs d’avion ne peuvent pas supporter », a-t-il déclaré sur la radio-télévision nationale irlandaise RTE.

Des centaines de vols ont été annulés mardi matin au départ et à destination de l’île d’Irlande, république mais aussi Irlande du nord, ainsi que sur une partie de l’Écosse.

« L’Irlande se trouve dans une zone où l’on prévoit une concentration de cendres qui dépasse le niveau de tolérance acceptable fixé par les constructeurs de moteurs » d’avions, a expliqué l’IAA dans un communiqué. La décision d’annulation des vols « est fondée sur le risque que représente pour les passagers et les équipages la dérive vers le sud du nuage de cendres causé par des vents nord-est », a-t-elle ajouté.

La paralysie du trafic aérien en Europe à la suite de l’éruption de ce volcan, qui a duré près d’une semaine en avril, a provoqué un manque à gagner de 1,26 milliard d’euros pour les compagnies aériennes, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), et provoqué un chaos des transports sur le continent européen. Plus de 100.000 vols ont alors été annulés et plus de huit millions de passagers ont été bloqués.

[via] AP, AFP, Belga, lesoir.be

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries