Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Le nuage de cendres sur l’Atlantique et le sud de la France

Les cendres émises à nouveau en grandes quantités, depuis jeudi, par le volcan islandais Eyjafjöll, ont perturbé, hier, le trafic aérien en Espagne, au Portugal et au-dessus de l’Atlantique, et le nuage était attendu en fin de journée sur la moitié sud de la France.

Infographie AFP

Le nuage de cendres « perturbe également les routes habituelles de vols entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie », et oblige à les faire passer « par le centre de la péninsule ibérique », a indiqué l’autorité aéroportuaire espagnole Aena.

Le trafic aérien au-dessus de l’Atlantique devait être perturbé et de nombreux vols déroutés à partir de 19 h, en raison de la « réduction drastique » de la circulation dans la zone de l’archipel portugais des Açores, a annoncé l’agence portugaise de la navigation aérienne (NAV). Le nuage de cendres, qui touche actuellement une très vaste zone allant du milieu de l’Atlantique à la péninsule ibérique, pourrait « se diviser dans les prochaines heures », « une partie se déplaçant vers l’est de la péninsule ibérique, l’autre vers l’ouest », a-t-elle ajouté.

Eurocontrol, l’organisation européenne de la navigation aérienne, a confirmé que le trafic aérien était confronté à des perturbations croissantes : « Pendant la journée, la zone affectée par de la cendre volcanique devrait s’étendre de l’Islande au sud du Portugal et, potentiellement, aussi loin à l’est que Barcelone et Marseille ».

En Espagne, au moins vols ont été annulés, sur les 4974 programmés pour la journée. Trois aéroports de Catalogne (nord-est) — Barcelone, Gérone et Sabadell — ont été fermés à 15 h 30, portant à 19 le nombre d’aéroports espagnols fermés, mais ont rouvert à 22 h, en raison de « l’amélioration de la situation », selon Eurocontrol.

Au Portugal, 136 vols ont été annulés, hier, à l’arrivée ou au départ des aéroports de Lisbonne, Porto (nord), Faro (sud), ainsi que sur les archipels des Açores et de Madère.

Attendu en Suisse et en Italie
En France, une cinquantaine de vols ont été annulés hier, en raison des fermetures de l’espace aérien ibérique — une trentaine au départ des aéroports parisiens de Roissy et Orly et une vingtaine à Marseille et Bordeaux.

Pour aujourd’hui, l’aviation civile prévoyait cependant un trafic aérien « normal ». Un vol d’évaluation a été effectué par un avion d’Air France et « aucune anomalie n’a été révélée ». Des vols pourraient toutefois être annulés, si des aéroports européens venaient à fermer. La compagnie irlandaise Ryanair a décidé, par précaution, d’annuler l’ensemble de ses vols au départ et à l’arrivée de Marseille.

Le nuage de cendres devait arriver la nuit dernière en Italie, en commençant par la côte méditerranéenne (en particulier la Ligurie), mais aucune fermeture d’aéroports n’était prévue hier soir.

Hier soir, les autorités helvétiques ont annoncé que l’espace aérien suisse resterait ouvert, malgré l’arrivée du nuage de cendres, également attendu dans la nuit. « Étant donné que la densité du nuage de cendres ne pose pas de problèmes de sécurité pour les avions, une fermeture de l’espace aérien suisse n’est pas nécessaire », a expliqué l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Il a cependant demandé aux « pilotes de contrôler leur avion après chaque vol », pour vérifier si les réacteurs et sondes contenaient d’éventuelles particules de cendres.

[via] lalsace.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
Christelle Roca, Miss Prestige National 2012, le dimanche 4 décembre 2011 à Divonne-les-Bains, lors de son sacre.
GRAND Galleries
SuperWebTricks Loading...