Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Omar Sharif est décédé aujourd’hui vendredi
à l’âge de 83 ans dans un hopital du Caire

Omar Sharif en 2014

« Omar Sharif est mort d’une crise cardiaque ce vendredi après-midi 10 juillet 2015, dans un hôpital du Caire », a déclaré son agent Steve Kenis à la BBC. Un acteur de légende s’est éteint. Omar Sharif, star des films cultes Lawrence d’Arabie (1962) et Docteur Jivago (1965), est décédé à l’âge de 83 ans, annonce la chaîne d’information Al-Arabiya.

Le petit-fils de la star a posté une photo de son grand-père sur sa page Facebook, accompagné d’un message de condoléance en arabe. La comédienne égyptienne Yusra a pour sa part confié à un journal local, Al-Masry Al-Youm, qu’elle a contacté le fils d’Omar Sharif pour vérifier la triste nouvelle. Elle a fait part de sa tristesse, parlant d’une « grande perte ». Il a succombé à une crise cardiaque.

Faten Hamama, Omar Sharif et leur fils Tarik

Au mois de mai de cette année, on avait appris que la légende du cinéma international souffrait de la maladie d’Alzheimer, son fils ayant révélé cette information au cours d’une interview avec le journal El Mundo. Il indiquait que la star luttait avec sa mémoire et s’était retiré du monde du cinéma en raison de sa maladie. « Mon père est atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est difficile de savoir à quel stade il se trouve. Manifestement, il ne va jamais s’améliorer et ça va aller de pire en pire », expliquait alors le fils d’Omar Sharif, Tarek El-Sharif. Le comédien réclamait parfois sa femme, oubliant que celle qui était son ancienne épouse, Faten Hamama, est morte le 17 janvier 2015 à l’âge de 83 ans. Lire l’article ….

Né en 1932, fils d’un marchand de bois d’Alexandrie, la deuxième ville d’Egypte, Omar Sharif – né Michel Shalhoub – avait reçu deux Golden Globes et une nomination aux Oscars en 1963 pour le rôle de Sherif Ali dans Lawrence d’Arabie, de David Lean, où il donnait la réplique à Peter O’Toole, une performance qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle. Omar Sharif avait débuté en 1954 dans Ciel d’enfer, de Youssef Chahine, le plus célèbre des cinéastes égyptiens, mort en 2008. En 1966, c’est à nouveau David Lean qui lui offrait trois ans plus tard un autre grand rôle dans un film culte, Docteur Jivago, qui lui valut un second Golden Globe. A partir des années 70, l’acteur a beaucoup travaillé en France. En 1968, il donnait la réplique à Catherine Deneuve dans Mayerling et en 1971 à Jean-Paul Belmondo dans Le Casse, d’Henri Verneuil. Il a ensuite été le héros de classiques tels que Doctor Jivago et Funny Girl, avec Barbra Streisand. Remarqué dans le film Rock the Casbah en 2012, l’artiste égyptien avait fait parler de lui récemment en raison de son soutien à son petit-fils, Omar Sharif Jr. (enfant de son fils unique Tarek), qui a fait son coming out.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries