Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

La qualité de l’air se dégrade en France

C’est le bilan de l’étude annuelle présentée ce mercredi par Chantal Jouanno…

Paris victime de pollution à l'ozone, le 16 juin 2003. Alfred/SIPA

Particules, dioxyde d’azote et ozone sont toujours plus présents dans le ciel français. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, a présenté ce mercredi le bilan qualité de l’air 2009 qui « malheureusement confirme un peu ce qu’on sait », a-t-elle déclaré. La France ne parvient pas à améliorer la qualité de l’air et la concentration en particules polluantes a augmenté par rapport à 2008.

Ozone, dioxyde de carbone et micro-particules

Les mesures réalisées ont permis d’identifier les principales pollutions en augmentation. La concentration en dioxyde d’azote, gaz irritant pour les voies respiratoires, a connu une « légère augmentation » entre 2008 et 2009, alors qu’elle avait tendance à diminuer depuis 2005. La pollution à l’ozone, qui résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels, connaît également une évolution à la hausse, notamment dans le Sud-Est.

Enfin, la concentration en micro-particules (PM10) a augmenté en zone rurale comme en ville. En cause: le recours accru au charbon, fioul et bois pour le chauffage en raison d’un hiver 2009 particulièrement froid.

Quelques bonnes nouvelles toutefois dans ce bilan: les polluants lourds, comme le plomb, ainsi que le monoxyde de carbone, le benzène et le dioxyde de soufre sont moins présents dans l’air français.

Un « plan particules » pour lutter contre la pollution

Pour résoudre ce problème « de santé publique », Chantal Jouanno a annoncé plusieurs mesures dans le cadre d’un «plan particules» qui devrait réduire de 30% les émissions polluantes d’ici à 2015. Ce plan doit s’attaquer aux secteurs les plus émetteurs, dont le premier est la combustion de bois.

Le gouvernement veut, par exemple, « renouveler au plus vite » le parc d’appareils de chauffage au bois grâce à des crédits d’impôt, afficher les performances environnementales des chaudières ou faire respecter l’interdiction du brûlage à l’air libre.

Pour les transports, la création de « zones d’action prioritaires pour l’air » devrait permettre de contrôler l’accès aux villes et agglomérations des véhicules les plus polluants.

En France, un jeune sur dix souffre d’asthme, 30 à 40% de la population est victime d’allergies et 42.000 morts prématurées seraient dues chaque année à la mauvaise qualité de l’air, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

[via] Audrey Chauvet, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries