Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Fonte de la neige et pluie: inondations en Bretagne et Normandie

Photo David Ademas

La fonte de la neige accumulée depuis plusieurs jours, associée à la pluie, a provoqué d’importantes inondations dans plusieurs villes de l’Ouest, en particuclier dans le Nord Cotentin mais aussi la région de Bayeux dans le Calvados, le nord Finistère et les Côtes d’Armor.

Cherbourg.
Dans l’agglomération de Cherbourg, dans la nuit de samedi à dimanche, et en particulier dans la vallée de Quincampoix, baignée par la Divette. L’avenue de Paris, à Cherbourg, est coupée à la circulation. On recense plus de 120 interventions depuis le milieu de la nuit, dont une centaine pour des maisons inondées. « Cela va de quelques centimètres d’eau à 80 cm dans certains logements, une dizaine de personnes ont été évacuées », explique le sous-préfet de Cherbourg, Yves Housson. La police et les pompiers inspectent les quartiers les plus touchés pour vérifier si les gens ont besoin d’être relogés. « Les pompiers ont reçu des renforts d’autres centres de secours de la Manche et du Calvados. » La RN13 entre Caen et Cherbourg est également touchée pas les inondations : le pont-canal à Carentan est coupé à la circulation.

Bolleville,
la rivière du Moulin Buisson est sortie de son lit ce matin. Quatre habitations sont inondées et trois autres sont en sursis. Certaines sont inondées pour la 2e fois cette année, et l’avaient déjà été en 2009 et en 2008. Outre le dégel de la neige et les fortes pluies, le maire de la commune explique ce phénomène par une urbanisation galopante dans des communes voisines, La Haye-du-Puits, Saint Symphorien-le-Valois et Montgardon, ainsi que par les remembrements.

Calvados.
A Grandcamp-Maisy, près de Bayeux à la limite de la Manche et du Calvados, l’eau est rentrée dans la maison de retraite Les Ondines. En raison de la fonte des neiges et de la pluie tombée en abondance dans la foulée, le ruisseau situé à proximité de l’établissement a débordé. L’eau a fini par s’infiltrer par les baies vitrées de la maison de retraite. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour procéder à un pompage. Aucune évacuation n’a été effectuée, les chambres n’ayant pas été touchées.

À Saint-Laurent-sur-Mer,
l’eau dévale actuellement la pente de la route menant à la place principale du front de mer. Un mini-torrent s’est ainsi formé. Plusieurs habitations ont été inondées. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour procéder à l’évacuation de l’eau à l’aide de pompes. Dans ce secteur, où on avait parfois enregistré une hauteur de 40 centimètres de neige vendredi dernier, de nombreuses routes de campagne sont coupées et des champs inondés.

Plus globalement, le Bessin commence à être sérieusement affecté par la montée des eaux. Dans la nuit de samedi à dimanche, un véhicule s’est retrouvé encerclé à Lison. Les deux personnes se trouvant à bord, qui avaient de l’eau jusqu’à hauteur de hanche, ont dû être secourues. À Castilly, c’est une maison d’habitation qui est actuellement encerclée.

Dans d’autres secteurs,
habituellement confrontés au problème, la situation n’est pour l’instant pas alarmante. Dans la commune de Barbeville, près de Bayeux, déjà inondée à deux reprises cette année, le maire Denis Enée se veut pour l’instant rassurant.

Côtes d’Armor.
Les pompiers de Lannion sont, à nouveau, intervenus ce dimanche matin pour évacuer l’eau de caves ou d’habitations inondées à la suite de la fonte des neiges et des fortes pluies d’hier. Ce matin, ils sont intervenus à cinq reprises, notamment dans les rues de Saint-Herbot et du Calvaire ainsi qu’à Trébeurden. Hier, ils avaient effectué une vingtaine d’interventions ; notamment dans le quartier du Champ-Blanc et à Servel. Ils avaient aussi été appelés route de Ploubezre où la toiture d’un bâtiment désaffecté s’était effondrée. Toujours dans le domaine des intempéries, le commissariat a enregistré, hier, trois plaintes d’automobilistes qui, ne pouvant plus rouler sur des rues enneigées ou verglacées, avaient laissé leur voiture sur leur place de stationnement. Des emplacements où elles ont été endommagées par d’autres véhicules, qui, probablement, continuaient d’essayer de circuler.

Plus d’informations dans le journal Ouest-France
[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries