Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

La lutte contre la pauvreté est-elle soluble dans la crise?

PLANETE – Les objectifs des Nations unies pourraient être compromis…

Un enfant indien, à New Delhi, en 2009 au moment du lancement de la campagne «Stand up and take action» des Nations Unies. ANINDITO MUKHERJEE/EPA/SIPA

Plus que cinq ans pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Arrivés aux deux tiers du parcours, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), portés par les Nations unies depuis 2000, se heurtent à la crise économique.

Le rapport 2010 présenté ce mercredi aux Nations unies par Ban Ki-moon tire un bilan mitigé des dix premières années de travail: des engagements politiques non tenus, une mobilisation de ressources inadéquate et un impact négatif de la crise mondiale. Les ambitieux objectifs qui devraient être atteints en 2015 (réduction de la pauvreté et de la faim, amélioration de la santé, réduction de l’inégalité entre les sexes, protection de l’environnement,…) seront-ils sacrifiés au nom de la crise?

Les dégâts de la crise

« Quelques gains obtenus à grands efforts ont été gâchés à cause des crises climatiques, alimentaires et économiques», déclare Ban Ki-moon dans la préface du rapport 2010. La crise aurait particulièrement affecté la lutte contre la faim: la hausse des prix alimentaires en 2008 puis la chute des revenus en 2009 a encore augmenté le nombre de personnes souffrant de malnutrition, qui frôle aujourd’hui le milliard.

Mais la crise a surtout eu un effet sur le marché du travail mondial: les emplois précaires et le nombre de travailleurs pauvres ont connu un sursaut dans les pays en développement. Ainsi, alors que la proportion de personnes ayant un emploi et vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (le seuil de pauvreté, soit un euro) avait diminué entre 1998 et 2008, il est remonté à 31% de la population dans les pays en développement en 2009 (contre 0,2% en Europe).

Enfin, le recul des exportations des pays en développement et le blocage des négociations du cycle de Doha sur le commerce mondial n’ont pas facilité la croissance et le recul de la pauvreté.

L’aide au développement piétine

Mais la crise n’explique pas tout. C’est en particulier le montant de l’aide au développement qui s’avère inférieur aux promesses: l’objectif de lui allouer 0,56% du PNB européen n’est pas atteint et la France seule n’arrivera pas aux 0,51% prévus pour 2010. Bien que des annulations partielles de dette soient venues compenser ce manque à gagner pour les pays en développement, l’Europe est attendue pour prendre le leadership en matière d’aide publique et se doter d’un plan d’action contraignant pour ses pays membres.

De nouveaux mécanismes de financement, tels qu’une taxe sur les transactions financières, sont à l’étude pour pallier aux « difficultés fiscales » des pays donateurs. A quelques jours du G8, où seront discutés les engagements financiers des grands pays industrialisés, les Nations unies souhaitent rappeler à l’ordre les pays tentés par un repli sur leur économie domestique au détriment de l’aide au développement.

La crise a bon dos?

Car tout n’est pas perdu pour les OMD: la scolarisation primaire des enfants s’est considérablement améliorée depuis 2000 en Afrique subsaharienne, la mortalité infantile est en baisse et le paludisme fait de moins en moins de victimes.

Lors du sommet des Nations unies en septembre prochain, plus d’une centaine de chefs d’Etats devront donc se donner les moyens d’atteindre les objectifs du millénaire, sans se cacher derrière la crise ou attendre un providentiel retour de la croissance économique qui résoudrait tous les problèmes.

[via] Audrey Chauvet, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
JUDE LAW - Membre du Jury
GRAND Galleries