Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Marée noire: faut-il détourner le Mississipi?

Pour les garde-côtes américains, le Mississippi est leur « meilleur ami » contre la marée noire: pour repousser le pétrole, les autorités ont détourné le fleuve dans des dizaines de canaux. Mais pêcheurs et écologistes craignent un désastre environnemental.

Pour l'instant, peu de pétrole a atteint les côtes. Photo Reuters.

Après avoir parcouru 3.800 km à travers les Etats-Unis, le « père des eaux », comme les Amérindiens surnommaient le quatrième plus long fleuve du monde, se divise au sud de La Nouvelle-Orléans en une constellation de canaux. Puis se jette dans le golfe du Mexique, juste dans l’alignement de la nappe de pétrole qui menace les côtes de Louisiane. Avec un débit qui oscille entre 7.000 et 20.000 mètres cubes/seconde, le fleuve constitue un allié de taille pour les autorités américaines, engagées dans une lutte contre ce qui semble être la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

800 000 litres de pétrole par jour

Cela fait plus de trois semaines que la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par BP, a explosé puis sombré, mais seules quelques galettes de pétrole ont touché les côtes. Plus de 800.000 litres, selon les estimations officielles, se déversent chaque jour dans le golfe.

Des scientifiques ont découvert la présence d’énormes nappes de pétrole à grande profondeur, laissant supposer que la quantité de brut s’échappant du puits pourrait être bien pire que les précédentes estimations.

Risque de désastre écologique

Le fleuve atteignant encore un niveau d’eau assez haut, les autorités américaines ont décidé d’ouvrir les vannes de centaines de canaux qui lui sont reliés, afin d’augmenter leur débit à leur embouchure, et tenir le pétrole loin des plages et marais, poursuit le capitaine Stanton.

Mais pour des écologistes et des pêcheurs locaux, cette décision revient à jouer aux apprentis sorciers alors que de nombreux poissons et crustacés sont en pleine saison de reproduction.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries