Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Neige: Vigilance orange levée sur tout le territoire

Des voitures sur l'autoroute A4 au niveau de Sélestat après des chutes de neiges dans l'est de la France Olivier Morin AFP.COM

Quelques accidents sans gravité se son produits…

Neige et verglas ont rendu samedi la circulation délicate dans plusieurs départements, ayant occasionné des accidents sans gravité, mais plus aucun département n’était concerné par la vigilance orange après la levée du dispositif de suivi pour le Cantal en fin d’après-midi.

Le front pluvio-neigeux s’étirait vers 16H00 « de l’est de Midi-Pyrénées au sud de l’Alsace » après avoir traversé le nord de Rhône-Alpes, a indiqué dans un communiqué Météo France précisant que la perturbation allait se maintenir « durant tout le week-end ».

L’organisme avait à la mi-journée levé son dispositif de suivi pour le Lot et l’Aveyron, après l’avoir fait auparavant pour les départements de Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Charente, Dordogne et Vienne.

« Les températures passeront en dessous de zéro » dans la nuit de samedi à dimanche, ajoute Météo France qui appelle néanmoins le public à la vigilance en raison notamment du verglas.

Le boom des pneus neige

Conséquence de cette vague de froid, les garagistes ont du mal à faire face aux demandes de pneus « neige », même en Auvergne, siège de Michelin qui admet des « retards » en raison du boom des demandes à travers l’Europe.

En Rhône-Alpes, une dizaine d’accidents de la circulation liés à la neige et « sans gravité » ont été recensés en Haute-Savoie par les gendarmes. Malgré quelques averses de neige sur les Alpes et le Massif central, le trafic restait « fluide ».

A Lyon, la préfecture du Rhône, qui a déclenché vendredi le niveau deux du plan grand froid en raison de la chute des températures et de l’apparition de la neige, a réquisitionné un gymnase pour accueillir une centaine de sans-abri.

Dans le grand Sud-Ouest, 525 poids lourds, interdits de circuler sur plusieurs axes de la région, ont été stockés sur une dizaine d’aires, selon le Centre national d’Information routière.

La Dordogne privée d’électricité

En Dordogne, où les gendarmes ont comptabilisé une douzaine de sorties de route, 9.000 foyers ont été privés d’électricité, précise ERDF dans un communiqué, dont plus de la moitié a été réalimentée en cours de matinée.

Plus de 2.500 foyers restaient samedi en fin d’après-midi sans électricité.

De cinq à dix centimètres de neige sont tombés la nuit dernière sur le département de Corrèze où, entre vendredi 22H00 et samedi 11H00, le COG a comptabilisé une cinquantaine de sorties de route ou véhicules immobilisés et deux accidents corporels très légers.

En Creuse, où le réseau secondaire restait au nord enneigé, un seul accident matériel a été répertorié.

Dans le Cantal, placé initialement en vigilance orange jusqu’à samedi soir par Météo France, « une vingtaine de centimètres » de neige est tombée, selon les pompiers et la circulation restait en fin d’après-midi « difficile sur le réseau national comme secondaire » avec quelques voitures en difficultés, indique le COG.

L’Est a enfilé son manteau blanc

De 05H30 à 12H30, la circulation des poids lourds a été interdite sur la N122 dans le secteur du Lioran, entre Murat et Vic-sur-Cère, précisait le COG en fin de journée, où près d’une vingtaine de camions ont été garés sur une aire de stockage.

La circulation sur l’A75, dans l’est du département, s’opérait encore vers 16H30 sur une seule voie dans les deux sens, selon les gendarmes qui rappelaient « l’utilisation d’équipements spéciaux pour les véhicules légers ».

Dans l’Est, où de nombreuses régions étaient couvertes de neige samedi matin, le verglas a entraîné quelques accidents matériels sans gravité, selon le Centre régional d’information routière de Metz. Le col de Bussang, au sud du massif des Vosges, a été fermé aux camions pendant la nuit.

Dans le Nord et en Picardie, plus concernés par les chutes de neige, aucun incident n’a été recensé tandis qu’en Champagne-Ardenne, la neige n’était pas attendue avant samedi soir.

[via] © 2010 AFP, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries