Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France – Tarifs des mutuelles en hausse, le pourquoi du comment

SANTE – Les cotisations pour les mutuelles santé vont augmenter, a indiqué ce lundi le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant. De combien? Quand? Pourquoi? …

Une personne présente sa carte vitale et une feuille de soins dans une antenne de la Caisse d'assurance maladie à Paris/Jean-Pierre Muller AFP/Archives

De combien vont augmenter les complémentaires santé?

De 5% en moyenne. La Mutualité française, qui représente la quasi-totalité des mutuelles françaises (soit 38 millions de personnes), avait indiqué en octobre que la hausse des cotisations en 2010 serait d’au moins 3,9%.

A partir de quand aura lieu l’augmentation?

Dès janvier 2010 et elle concernera toutes les mutuelles. Les assurés ont déjà été avertis de cette hausse depuis le mois de novembre au plus tard.

Pourquoi cette augmentation?

En raison de la hausse des dépenses de santé, du coût de la grippe A (achat des vaccins, remboursement des consultations) et aussi de mesures comme la hausse du forfait hospitalier (de 16 à 18 euros) dans le budget 2010 de la Sécurité sociale.

Les mutuelles invoquent également la reconduction dans ce budget d’une taxe instaurée l’année précédente sur le chiffre d’affaires des complémentaires santé et le taux de remboursement d’une centaine de médicaments qui va baisser de 35% à 15%.

«Les complémentaires santé ne peuvent faire autrement qu’augmenter leurs prix, car elles supportent de plus en plus de charges», a justifié ce lundi le président de la Mutualité française, dans Le Parisien.

Les dépenses de santé des ménages, obtenues en additionnant leurs cotisations à une complémentaire santé et ce qui reste à leur charge après remboursements, ont augmenté de 40% à 50% en moyenne de 2001 à 2009, selon une étude de la société Jalma parue à la fin du mois de novembre.

Quelles conséquences pour les bénéficiaires de complémentaire santé?

Toujours plus d’inégalités selon les associations de défense des consommateurs. « Cette augmentation va concerner tous les Français, or ceux-ci n’ont pas tous le même pouvoir d’achat », s’inquiète Christophe Le Guéhennec, chargé de mission santé à l’UFC-Que Choisir, joint par 20minutes.fr.

« Aujourd’hui, disposer d’une complémentaire santé est indispensable et nous craignons que de plus en plus de gens se tournent vers des complémentaires low cost avec des prestations qui ne sont pas à la hauteur, ou pire, ne puissent plus se soigner », ajoute-t-il.

«Malgré les dispositifs d’aide, de plus en plus de Français n’ont d’ores et déjà plus les moyens de cotiser à une complémentaire et renoncent à des soins primaires», reconnaît Jean-Pierre Davant, qui appelle ainsi à «réorganiser notre système de santé» plutôt que de transférer des dépenses de l’assurance maladie obligatoire vers les complémentaires.

[ via l’article d’origine ]
Corentin Chauvel, 20minutes.fr
publié, Lundi, le 28 Décembre 2009

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries