Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Premier guide pour la sécurité des téléspectateurs de programmes en 3D au Japon

SANTE – Il soulève une question de santé publique qui se posera aussi en France…

A l'aide de lunettes spéciales, chaque élément se détache avec des contours marqués./B. HORVAT / AFP

« Il y a un minimum de principes à connaître » pour regarder des images en trois dimensions en toute sécurité. Un consortium nippon d’industriels et de diverses organisations a publié cette semaine un cahier de recommandations pour les téléspectateurs, créateurs et diffuseurs d’images vidéo en 3D afin de prévenir les incidents dus au visionnage de ce relief artificiel.

La TV 3D repose en effet sur la différence de perception d’une même scène par chacun des deux yeux, compte tenu de l’espace qui les sépare. Cette technologie présente une image différente à chacun, via un système de filtrage opéré par des lunettes spéciales. La diffusion de programmes en 3D, attendue en France dans quelques mois avec l’arrivée des premiers téléviseurs dédiés, va poser inévitablement des questions inédites de santé publique.

Décrocher dès la moindre sensation de fatigue

Le guide souligne notamment qu’il est nécessaire de veiller à respecter la distance recommandée de visionnage. Il indique qu’en cas de perte de la sensation de relief, il est nécessaire de cesser de fixer l’écran durant un moment, avant d’y revenir. « Si même dans ce cas, et après avoir vérifié l’absence de problème technique, le relief n’est pas apparent, et si le sujet continue de voir deux images superposées, il faut arrêter de regarder », tranche-t-il. Ce guide insiste sur le fait qu’il est important de ne pas se forcer à fixer l’écran en cas d’apparition d’une sensation de malaise, de fatigue. Par ailleurs, les parents doivent être informés des risques. « Il est souhaitable que les adultes jugent si oui ou non leur enfant est apte à regarder des images en 3D et, le cas échéant, dans quelle limite de temps ».

Responsabiliser les fabricants

Le consortium demande par ailleurs aux fabricants de prendre diverses précautions pour éviter l’apparition de phénomènes nuisibles pour le téléspectateur, même si ce dernier ne s’en rend pas compte. Le guide préconise également que figurent des avertissements et conseils dans les modes d’emploi des appareils 3D, et que des explications soient également données dans les salles diffusant des images de ce type.

[via] C. Co, avec agence, 20minutes.fr
publié, le Vendredi 23 Avril 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries