Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

La hausse du prix du pétrole fait bondir les bénéfices de Total de 72%

Le groupe pétrolier français Total a tourné la page de la crise en annonçant vendredi un bond de 72% de son bénéfice net au deuxième trimestre, notamment grâce à la hausse des prix du pétrole, et affiché sa confiance pour le reste de l’année.

L'année 2010 semble sourire à Total qui voit ses bénéfices en nette progression au 2e trimestre. Photo : Thomas Bregardis

Le bénéfice net atteint 2,96 milliards d’euros, soit bien plus que les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui établi à 41,3 milliards d’euros, soit une progression de 31%. La page de la crise semble donc tournée pour Total, à l’abri de la vive polémique déclenchée après la marée noire provoquée par le britannique BP. L’an passé, le bénéfice du groupe français avait chuté de 44%, entraîné par la baisse des prix du pétrole, après le record historique atteint en 2008.

Les prix du pétrole en hausse, les bénéfices aussi

Cette année, la tendance déjà constatée au cours des trois premiers de l’année s’est renforcée au deuxième trimestre. Ainsi, entre avril et juin, Total, premier groupe français du CAC 40, a encore profité du renchérissement du prix du baril de Brent, en progression de 32% sur un an à 78,2 dollars.

Il a aussi vu sa production d’hydrocarbures bondir de 8% à 2,359 millions de barils par jour, après une hausse de 4,5% au premier trimestre, « essentiellement portée par les montées en puissance des projets majeurs démarrés en 2009 », a précisé Christophe de Margerie, PDG de Total cité dans le communiqué. Le groupe français a également profité de la remontée du dollar.

La polémique relancée

Conséquence, « le groupe aborde le deuxième semestre 2010 confiant dans ses perspectives et sa stratégie de croissance », a indiqué M. de Margerie. Tous ses secteurs ont progressé, y compris le raffinage, souvent montré du doigt. Ces résultats pourraient donc une nouvelle fois relancer la polémique sur la fermeture de la raffinerie des Flandres près de Dunkerque, où le travail a repris le 19 juillet suite à une décision de justice.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries