Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Toyota : des millions de voitures rappelées

Pédale d’accélérateur qui se bloque, système de freinage hydraulique défectueux. La série noire continue chez le constructeur automobile japonais Toyota. Depuis l’automne 2009, plusieurs millions de véhicules ont été rappelés dans le monde, principalement aux Etats-Unis et au Japon.

Le problème de pédale d’accélérateur, dévoilé fin janvier, concerne jusqu’à présent près de 4,63 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde - Reuters

Problème d’accélérateur

Le problème de la pédale d’accélérateur, dévoilé fin janvier, concerne jusqu’à présent près de 4,63 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde. Il s’agit d’un défaut de conception de la pédale elle-même, fabriquée par l’équipementier américain CTS. Cette pédale d’accélérateur peut rester bloquée en position enfoncée lorsque de la condensation se produit dans le véhicule, principalement en hiver en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle.

Ce matin, deux journaux allemands affirment que Toyota était au courant depuis 2007 des problèmes techniques sur la pédale d’accélérateur de certains de ses modèles. Des tests faits à la demande du constructeur auraient mis en évidence de manière claire que la pédale d’accélérateur pouvait rester bloquée, selon le Financial Times Deutschland (FTD) en citant des sources informées.

Problème de tapis de so

Le problème de tapis de sol amovible est venu se greffer à celui des pédales défectueuses. Le tapis peut s’accrocher dans la pédale d’accélérateur et la bloquer en position enfoncée. Ce défaut semble être à l’origine d’un accident dans lequel une famille a péri en Californie. Quelque 5,3 millions de véhicules Toyota et Lexus ont été rappelés en Amérique du Nord. C’est le plus important jamais effectué par Toyota.

Système de freinage défectueux

Le dernier problème en date concerne le système de freinage. La défaillance concerne la dernière version de la voiture hybride Prius, lancée l’an dernier. Par temps froid, les freins peuvent agir avec retard. 270 000 Prius pourraient être rappelées au Japon et aux Etats-Unis, selon la presse japonaise. Le groupe a reconnu hier avoir connaissance depuis l’automne 2009 d’un défaut dans le système de freinage hydraulique de la nouvelle Prius et a affirmé qu’il avait été corrigé en usine en janvier.

80 milliards de bénéfice

Le groupe a pourtant créé la surprise hier en annonçant qu’il tablait désormais sur un bénéfice net annuel de 80 milliards de yens (610 millions d’euros) pour l’exercice 2009-2010, fin mars, alors qu’il prévoyait une perte nette de 200 milliards (1,5 milliard d’euros). Il a également revu à la baisse sa prévision de perte d’exploitation annuelle : 20 milliards, au lieu des 350 milliards escomptés initialement.

[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 05 Février 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
ALEXA CHUNG
GRAND Galleries