Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Ni maquillage, ni talons, ni minijupes pour les écolières de Ploudalmézeau (29)

À Kéribin, école publique maternelle et primaire de 215 élèves à Ploudalmézeau, près de Brest, « les élèves ne sont pas autorisés à venir maquillées à l’école (hormis le jour du carnaval), porter des talons, des jupes ou shorts courts (mi-cuisses), des chaussures de plages (tongues ou sabots en plastique) ».

Fin octobre, le règlement a été voté à l’unanimité par le conseil d’école : enseignants, représentants de parents, adjointe aux écoles et délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN). En cas de non-respect, l’élève recevra un avertissement.

« Atteinte à la liberté »

« L’an passé, nous avons remarqué plusieurs filles de CM2, habillées comme des femmes. Maquillées, minijupes ou shorts « ras les fesses », et talons, explique Erell Quéré, la directrice. Entre enseignants, nous ne savions pas quoi en penser. Nous en avons parlé en conseil d’école… »

« Minijupes et talons n’ont pas leur place dans une cour ! »

Lequel a tranché. « Nous voulons que les enfants restent des enfants. Habillés avec des vêtements pratiques, adaptés à l’école ! » Édith Quéméneur, adjointe à l’enfance, confirme : « Mini-jupes et talons n’ont pas leur place dans une cour ! » La directrice précise : « Jupes ou shorts ne sont pas interdits. Mais avec un collant opaque ou un legging (caleçon). »

Vanessa, mère de quatre filles, dont deux dans l’école, a été choquée. « C’est du sexisme ! Une atteinte à la liberté des femmes ! » Ses filles « sont revenues en pleurs et ont rangé leurs jupes ». Elles mettent parfois du mascara et du gloss : « C’est ma liberté de parent », dit-elle.

L’Inspection académique du Finistère n’a pas connaissance d’autres cas semblables. Valérie Lecœur, inspectrice de la circonscription, entend le mécontentement de la mère. « Il n’y a pas de loi sur la tenue à l’école publique, sauf celle de 2004 sur l’interdiction des signes religieux. » Selon elle, le règlement de Kéribin devrait être revu pour être moins détaillé. « On parlera plutôt d’une tenue adéquate ou décente. Si problème, il faut que les enseignants en parlent avec les familles, puis avec les enfants en classe ».
[via]  Laurence Guilmo, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
ELSA ZYLBERSTEIN
GRAND Galleries