Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Les lunettes holographiques, un nouveau concept
de Microsoft: les « Windows Hololens »

lunettes hololens de Microsoft

Après avoir connu le casque de réalité virtuelle de Samsung et les lunettes à réalité augmentée de Google, voici que Microsoft introduit un nouveau produit « révolutionnaire », lors de sa conférence de presse, « Les Windows Hololens ».

Un produit radicalement différent des modèles de Google, Samsung et Oculus. En effet, les « Windows Hololens » combinent plusieurs technologies à la fois pour plonger l’utilisateur dans une réalité alternative dans laquelle il côtoiera des hologrammes. Le dispositif, qui prend la forme de lunettes futuristes, embarque un CPU, un GPU, et un nouveau processeur, qui permet de générer les hologrammes.

Visière Hololens - Microsoft

Contrairement au casque Oculus, les Windows Hololens sont équipées d’une visière qui permet de voir à travers le dispositif. Les hologrammes apparaissent en « superposition », se mélangeant aux décors qui vous entourent. La technologie, révolutionnaire, fait intervenir de nombreux capteurs, de direction, d’orientation, qui permettent de rendre l’expérience véritablement interactive.

Le dispositif, qui prend la forme de lunettes futuristes, embarque un CPU, un GPU, et un nouveau processeur, qui permet de générer les hologrammes. Notons d’ailleurs, que contrairement aux casques de réalité virtuelle, l’utilisateur peut ici interagir directement avec les hologrammes, en les manipulant, en appuyant sur des boutons qui apparaissent devant lui. « Révolutionnaire » selon Satya Nadella, le CEO de Microsoft, la technologie sera supportée par tous les terminaux tournant sous Windows 10. Strauss Zelnick, le CEO de Take Two, à l’origine de la série Grand Theft Auto, a également donné un feedback très positif de l’expérience, « extraordinaire » selon lui.

Selon les journalistes présents sur place, le produit présenté mercredi 21 janvier par Microsoft, ouvre de nouvelles portes en termes d’interaction et de créativité. Comme on peut le voir dans la vidéo disponible ci-dessous, il sera possible de faire apparaître l’univers de Minecraft dans son salon, de regarder un film sur Netflix sur un téléviseur virtuel, ou de visiter la planète Mars. Notons d’ailleurs que parmi les premiers partenaires du projet, Microsoft cite la NASA, qui aurait contribué au développement du produit.

Fonctionnant sans câble, les Windows Hololens pourraient bien bouleverser la manière dont nous concevons les nouvelles technologies. Innovant, le produit s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

Il faudra néanmoins être patient avant d’en apprendre davantage sur ce produit révolutionnaire, Microsoft ne prévoyant pas de communiquer davantage sur les Windows Hololens pour le moment.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries