Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

La belle moisson du blé breton

Moisson de blé

Photo: Philippe Renault / Ouest-France

La poussée du blé a été la plus forte dans le sud de l’Ille-et-Vilaine mais pour l’instant, il n’y a pas de véritable bouleversement dans le paysage agricole breton.

« Il existe très peu d’exploitations céréalières en Bretagne mais certaines grandes fermes ne pouvant pas produire davantage de lait à cause des quotas ont augmenté leurs surfaces en grandes cultures », explique Jean-Yves Tessier, producteur de blé à Saint-Symphorien, au nord de Rennes, et délégué de l’association « Passion Céréales » en Bretagne. La poussée du blé a été la plus forte dans le sud de l’Ille-et-Vilaine mais pour l’instant, il n’y a pas de véritable bouleversement dans le paysage agricole breton.

L’élevage laitier reste le métier numéro 1, même si des questions se posent à moyen terme. En Ille-et-Vilaine, beaucoup d’agriculteurs ont plus de 50 ans et le maintien de prix élevés dans le blé pourrait pousser certains de leurs successeurs à choisir les céréales plutôt que le lait.

La Bretagne a bénéficié de conditions climatiques clémentes cet hiver et la récolte pourrait être exceptionnelle en 2012 « Le climat océanique est une véritable bénédiction pour la région, rappelle Jean-Yves Tessier. Dans l’Est de la France, 600 000 ha ont été détruits par le gel et il manquera plus de 4 millions de tonnes de blé sur le marché français ». De quoi maintenir les prix de la précieuse céréale à des niveaux élevés.

On assiste en revanche à un plafonnement des rendements en blé à l’inverse du maïs, l’autre grande céréale, où des gains de 3 à 4 quintaux l’hectare sont possibles dans un avenir proche ». Une bonne partie du blé récolté dans la région sert à l’alimentation animale. « 200 000 tonnes sont utilisées par la meunerie bretonne, indique Jean-Yves Moisdon, collecteur en Ille-et-Vilaine. Nous exportons aussi à partir de Montoir ».

La filière céréalière régionale emploie 38 000 personnes, de l’agriculteur au boulanger en passant par les salariés des usines d’aliment du bétail. Elle pèse en emplois « trois fois le poids du secteur construction-réparation navale ».

[via]  J.P.L., ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries