Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Une tablette, oui mais laquelle?

Zoom sur celles disponibles, celles attendues en 2010 et celles que vous ne verrez jamais…

Une sélection de tablettes disponibles en 2010/Montage/DR

La sortie de l’iPad a incontestablement relancé le concept et l’intérêt médiatique. Alors que Bill Gates en rêvait depuis plus de 20 ans, cette fois, c’est sûr: l’heure des tablettes a sonné (enfin sauf celle du Courier de Microsoft et du Slate d’HP, toutes deux tuées dans l’oeuf jeudi). Faut-il craquer pour l’un des modèles disponibles ou attendre tranquillement Noël et laisser passer la déferlante? 20minutes.fr fait le point, alors que l’iPad 3G sort ce vendredi aux Etats-Unis et dans un mois en France.

Les tablettes disponibles: à la recherche du Graal

L’iPad: un fantastique gadget, mais…
On a tout dit ou presque sur l’iPad. Pour regarder une vidéo dans l’avion, lire un e-book ou le New York Times, ou même posée comme cadre-photo numérique de luxe, l’iPad est le gadget ultime. En utilisation intensive, la batterie tient largement les 10 heures annoncées. La frénésie des développeurs iPhone ne faiblit pas, et parmi toutes les tablettes disponibles, l’iPad est celle qui compte (et comptera) le plus d’applis optimisées pour la mobilité et le tactile. Mais cadenassée par la politique de la firme à la pomme –et malgré des accessoires comme le dock, le clavier sans fil et la suite bureautique d’Apple– l’iPad ne peut remplacer un ordinateur portable (pas d’accès au stockage hormis via la synchronisation iTunes, manque de connectique, cauchemar pour imprimer)
Les plus: l’écran, la batterie, l’app store
Les moins: la politique de l’app store, iTunes, pas de Flash, de webcam, une connectivité limitée, le prix

L’Archos 5 et 7 Internet Tablet: la French touch
Depuis 20 ans, Archos est le rebelle hexagonale, qui lutte contre la suprématie de l’iPod à coup de noyaux Linux et de disques durs de maxi-capacité. Les modèles 5 pouces (déjà disponibles, de 299 à 399 euros) et 7 pouces (en précommande) de ses Internet Tablet sont les premiers sous Android – plus adapté qu’un Windows 7 pour ce type d’appareil. Bien plus transportables que l’iPad, ils existent soit en mémoire flash (32 Go) ou avec un disque dur classique (jusqu’à 500 Go).
 

 

Malheureusement, si ces tablettes embarquent Android, les apps sont limitées à l’applib store d’Archos. Surfer sans le multitouch est bien moins agréable que sur l’iPad, et le support de Flash très erratique. Bref, il s’agit plus d’un super baladeur multimédia connecté que d’un tablet-PC.
Les plus: transportable, la batterie, support de nombreux formats vidéo, le prix
Les moins: l’interface utilisateur, seulement une fraction des apps Android disponibles

La JooJoo: le ramage pas au niveau du plumage
Ce fut l’un des feuilletons de la Silicon Valley. Lancée à l’initiative du site TechCrunch et fabriquée par la start-up de Singapour Fusion Garage, la tablette a donné lieu a un divorce entre ses parents – TechCrunch étant écarté du projet. Disponible en commande sur Internet pour 359 euros, la JooJoo dispose d’un écran XL 12,1 pouces (contre 9,7 à l’iPad) et d’un port USB.
 

 

Mais comme Chrome OS, le système d’exploitation est limité au navigateur. Conséquence: tout se fait via le nuage; pas de transfert de vidéos, musique ou photos. Un choix déconcertant en l’absence de puce 3G et d’un support des clés USB (Fusion Garage promet cependant un modèle 3G pour l’été). Sans accélération hardware (la faute d’Adobe), Flash peine sur de nombreux sites. La batterie ne dure que de 2h30 à 5h, selon les utilisations.
Les plus: avoir vu le jour, un écran qui a du répondant, le prix
Les moins: tout le reste

Les hybrides netbook/tablette: puissants mais gourmands
On parle ici de ces netbooks dont l’écran tactile pivote pour se refermer sur le clavier. Notamment l’Asus Eee PC T91, le Lenovo IdeaPad S10-3t, le Dell Latitude XT2 ou encore le HP Touchsmart TX-2. Séduisants sur le papier, ils déçoivent dans la pratique: plutôt que de proposer le meilleur des deux mondes (netbooks et tablettes), ils en cumulent les défauts (autonomie limitée pour la batterie, gestion du toucher non optimisée). En revanche, ils se prêtent bien plus à la bureautique.
Les plus: puissants, un OS complet
Les moins: le touch n’amène pas grand chose

Les tablettes attendues

Dell : 2 modèles
Est-ce un gros smart-phone ou une petite tablette? Quelque part entre les deux, le Dell Mini 5 a attisé la curiosité lors du CES. Mais avec un écran de 5 pouces, pas sûr qu’il se fasse facilement une place sur le marché. En revanche, le Looking Glass (7 pouces, sous Android également), avec son tuner TV, pourrait bousculer la donne.
 

 

WePad: Deutschland über alles?
Longtemps considérée comme un projet qui ne verrait jamais le jour, la WePad, de la PME allemande Neofonie, crée son petit buzz depuis sa présentation mi avril. Grand écran (11,6 pouces, au format 16/9), ports USB et pour carte SD, webcam, support de Flash et d’Adobe Air, une version Linux et une Android…
 

 

Tout ce qui manque à l’iPad, en somme. Reste que personne n’a joué avec pour juger de l’interface utilisateur. Et malgré des partenariats avec des groupes de presse allemands, dur de penser qu’une PME puisse avoir la même force de frappe qu’Apple pour passer des accords à l’international avec les éditeurs. Disponible en août, à partir de 449 euros.

Lenovo U1: l’hybride ultime?
Et si au lieu de simplement faire pivoter l’écran, on pouvait l’enlever? C’est le tour de magie accompli par Lenovo, qui a bluffé tout le monde au CES de Las Vegas. L’U1, c’est véritablement du deux en un: un netbook complet, sous Windows 7, avec un processeur Intel et un disque dur; une tablette, sous un Linux maison (Skylight) avec un processeur Snapdragon et de la mémoire flash. L’écran/tablette est simplement « docké » au clavier. Passer d’un mode à l’autre se fait quasi instantanément.
 

 

Un test réalisé par Engadget montre qu’une page web ouverte dans le navigateur en mode netbook est aussitôt accessible en mode tablette. Reste à voir si c’est également le cas pour un document (PDF etc). Deux interrogations: le lag, très visible en mode tablette –sur une unité de pré-pré production– sera-t-il réduit; et surtout, Lenovo persistera-il sur le prix évoqué de 999$ (qui permet de s’acheter un iPad et un netbook)?

Toutes les autres

Il se murmure que Google préparerait une tablette maison, sous Android (le futur Chrome OS étant jugé trop minimaliste). Asus, MSI, Samsung et de nombreux autres acteurs du PC sortiront cette année des modèles sous Android ou Windows 7.

Les tablettes que vous ne verrez jamais

Jeudi, Microsoft a enterré son projet Courier, qui faisait fantasmer avec son interface innovante. HP abandonnerait également son Slate sous Windows 7. Selon une source au sein de l’entreprise, qui se confie à TechCrunch, HP ne serait pas satisfait de Windows 7 comme OS pour une tablette. Le rachat de Palm et de son WebOS n’y est pas forcément étranger. A moins que Microsoft ne frappe un grand coup avec son Windows 7 Phone (qui pourra sans doute être porté pour des tablettes), l’entreprise prend le risque de rater complètement le virage de la mobilité.

Conclusion de normand

Deux cas de figures:
• Vous avez déjà un laptop ultra-portable et un smartphone? Une tablette n’amenera pas grand chose de plus, si ce n’est le plaisir d’avoir un nouveau gadget pratique pour l’avion ou le canapé

• Vous n’avez qu’un PC de bureau, ou un laptop encombrant: la tablette est le complément idéal. Le succès de l’iPad va lui assurer un écosystème qui a fait ses preuves sur l’iPhone. Si vous êtes allergique à la philosophie fermée d’Apple, mieux vaut attendre l’un des nombreux modèles à venir sous Android.

[via] Philippe Berry – correspondant à Los Angeles, 20minutes.fr
publié, le Samedi 1er Mai 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries