Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Sécurité : La ceinture en voiture pour les vacances, on la boucle !

Derniers conseils avant les grands départs en vacances : un enfant dans une voiture, ça ne s’improvise pas !

70 % des enfants de 5 à 10 ans restent mal attachés en voiture. À l’approche des vacances, mieux vaut vérifier ses outils. Archives K.F.

Ceinture de sécurité et siège auto sont indispensables dans la voiture. À l’approche des grands départs, chaque conducteur et chef de famille doit se poser la question du bon outil pour la bonne distance. « En fonction de la vitesse du véhicule et du poids du passager, un choc peut multiplier par dix le poids d’un enfant installé à l’arrière », expliquait, lors d’une séance auprès de jeunes collégiens il y a quelques mois, Jean-Pierre Germain, directeur départemental de l’association Prévention routière dans le Territoire de Belfort. Exemple : lors d’un choc à 50 km/h, un enfant de 30 kg projeté en avant pèse, avec l’énergie cinétique développée, aux alentours de 500 kg. Il se transforme alors en projectile mortel pour la personne assise devant.

[reus id= »4890″ meta= »tradedoubler468x60″]

Deuxième objet essentiel au voyage de l’enfant : le siège auto. Plusieurs précautions sont à prendre avant d’en déterminer le type : éviter de transmettre le même siège à tous les enfants de la famille, ni d’en acheter un dans un marché aux puces. Ils s’adaptent à la morphologie de l’enfant, à son poids, et s’usent. 70 % des 5-10 ans restent mal attachés en voiture, ou dans un dispositif inadapté.

Une place pour un passager
Autre règle à laquelle on ne peut pas déroger : « Une place = une ceinture = une personne », depuis le 1 er janvier 2008. Le code de la route est clair : un défaut de port de la ceinture de sécurité coûte 135 € d’amende et un retrait de trois points pour le conducteur du véhicule qui transport des mineurs non-attachés et le transport d’un enfant de moins de 10 ans à l’avant du véhicule ainsi que celui d’un enfant de moins de 3 ans sur un siège non pourvu d’une ceinture est aussi sanctionné de 135 € d’amende.

Quant au siège lui-même, il doit être adapté à l’âge et au poids, d’où la difficulté de le choisir : d’abord, qu’il porte la mention CE. On distingue ensuite plusieurs familles : groupe 0, de la naissance à 10 kg, le siège doit être placé dos à la route, à l’avant comme à l’arrière, fixé avec la ceinture. Un lit nacelle sera positionné parallèlement au dossier de la banquette arrière et se fixera par les sangles aux points d’ancrage des ceintures. Le groupe 0 +, de la naissance à 13 kg, transporte l’enfant dos à la route. Cette position permet d’éviter les blessures des vertèbres cervicales en cas de choc frontal. Le groupe 1 de 9 à 18 kg est généralement un siège baquet doté de harnais et parfois d’une tablette de protection, face à la route.

Le groupe 2 de 15 à 25 kg et le groupe 3 de 22 à 36 kg se composent d’un siège rehausseur qui accompagnera l’enfant jusqu’à 10 ans en fonction de sa taille. Un enfant de moins de 135 cm doit être obligatoirement retenu. Au-delà de 150 cm, la ceinture seule suffit. Entre les deux, il faut vérifier la hauteur du point d’ancrage de la ceinture et de l’assise du siège : elle ne doit pas passer sur le cou de l’enfant. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le rehausseur. Et voir défiler sereinement la route.

SURFER Sur les sites Internet officiels pour tout savoir des trajets : www.preventionroutiere.asso.fr ; www.priorite-vos-enfants.fr ; pour les plus petits, www.zouletatou.fr

SE RENSEIGNER Pour l’Aire urbaine, l’association Prévention routière, 11 bd Joffre à Belfort, tél. : 03.84.21.22.61 ; Centre de prévention routière, rue du Mont-Bart à Montbéliard, tél. : 03.81.97.12.77.

[via] K.F., lalsace.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries