Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Un voyage artistique met Nantes à l’envers

Nantes - les mondes marins

Ouest-France

Ne ratez pas le grand rendez-vous au nouveau carroussel des mondes marins à Nantes, ouvert pour le public, dès le 15 juillet.

Pour les rêveurs

  • ☀ Les rêveurs perchés dans les nuages craqueront pour la fenêtre dans le ciel de Léandro Erlich. Complètement surréaliste, digne d’un tableau de Magritte.
  • ☀ Rue Racine, la magnifique verrière d’un immeuble art déco sert d’écrin à la danseuse échevelée, petite sculpture de Julio Gonzales.

Pour les sportifs

Playgrounds. Clin d’oeil aux JO, dans le lieu Unique (l’ancienne usine Lu devenue scène nationale), des artistes et des architectes ont inventé de nouveaux sports et leurs terrains de jeu. Ainsi, on s’entraîne au golf sur un tapis rouge, on vise un panier de basket en 3D avec des lunettes… Drôle et ludique. Les ados adorent.

Le mont royal(e). La fontaine de la place Royale est un symbole de la ville, régulièrement escaladé les soirs de liesse populaire. En ce moment, elle est coiffée d’une gigantesque butte verte et blanche en toile et bois conçue par les architectes de Block. Un symbole du Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, qu’on escalade comme un mur. Mais on peut devenir spéléologue en pénétrant dans sa caverne. Une verrue verte pour les plus attachés au Nantes historique ou un joli clin d’oeil pop.

Pour les familles

Le Voyage à Nantes passe bien évidemment par le site des Machines, sur l’île de Nantes. Il y a l’incontournable promenade sur le dos du majestueux éléphant en bois, haut de 20 mètres. On peut également visiter la galerie qui recèle de nouveaux trésors sur le thème de la faune et de la flore. À partir du 15 juillet, on pourra découvrir le nouveau carrousel des mondes marins (photo). Un bijou de manège de 25 mètres de haut avec 35 monstres marins. Beau comme un aquarium à musique.

Nantes - carroussel

Photo: Blandine Lamperrière / Ouest-France

Pour les férus d’art


Sans cimaise et sans pantalon
. C’est un parcours tout entier consacré à la découverte d’oeuvres majeures dans huit lieux de patrimoine : un Rubens dans la chapelle de l’Oratoire à côté du superbe autoportrait en triptyque de Yan Pei-Ming, l’autruche sculptée avec la tête dans le sol de Maurizio Cattelan au muséum…

Shopping d’art. Chez le boucher, au resto chinois… Deux cents commerces du centre-ville accueillent une oeuvre contemporaine de la collection de l’artothèque.

Estuaire. Depuis 2007, des oeuvres contemporaines dialoguent avec l’environnement au fil de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. Ces moments de poésie s’inscrivent dans le Voyage à Nantes. À ne pas rater, le squelette de 130 mètres du « Serpent d’océan » de Huang Yong Ping qui s’étire, au gré des marées, sur la plage de Mindin, à Saint-Brévin.

Pour les gourmands

Les stations gourmandes. Dans cinq espaces de la ville, le service des espaces verts a planté des vergers, des potagers… On peut ramasser les primeurs pour les consommer sur place ou les emporter.

1 000 plateaux. Une envie de chipolatas ? Pas de problème, les barbecues en libre-service des deux aires de pique-nique design combinant tables-bancs-hamacs sont des incitations au pique-nique.

La cantine. Sur le site portuaire des anciens docks du hangar à bananes, une cantine en plein air peut nourrir 300 convives grâce à des rôtissoires à trente poulets dignes de Gargantua.

Dîners surprises. On ne saura qu’une heure avant, dans quel lieu du patrimoine aura lieu ce repas de compétition entre un chef local et un autre.

Pour les « voyeurs »

Balcons. Trois installations d’étudiants en architecture sont des belvédères éphémères offrant à des microgroupes des panoramas singuliers. Notre préférence va au Superama (photo).

Le nid. C’est le roi des points de vue. Dans la tour Bretagne, la plus haute tour nantaise, le 32e étage, fermé depuis dix ans, devient un point de vue stupéfiant et un bar avec des sièges « oeufs » réalisés par Jean Jullien.

La tour Dobrée. Haute de 30 m, la tour carrée du musée d’archéologie, est exceptionnellement ouverte aux visiteurs.

Pour les noctambules

Crêpetown. Dans l’ancienne halle Alstom, où on construisait des pièces pour les avions, c’est « la plus grande crêperie du monde » dans un décor de ville du far west avec, chaque soir, des concerts, du cinéma… Ou des séances de tournage d’un film.

Croisière clubbing. Les 20 juillet, 3 et 7 août, à minuit, on embarque pour une croisière musicale de trois heures, de Saint-Nazaire à Nantes. En journée, aux mêmes dates, croisières gustatives.

[via]  Véronique Escolano, Ouest-France

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries