Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Yves Saint Laurent sous toutes les coutures

Deux ans après la mort du couturier, le 1er juin 2008, trois rendez-vous célèbrent son talent d’artiste : la publication de son unique bande dessinée, une rétrospective de ses collections à Paris et une présentation de ses planches de travail, près de Caen.

Une planche d'une des collections 1973-1974, avec l'échantillon du tissu choisi.

Cette dernière exposition a été conçue par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) et la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Technique, mais très accessible, elle présente 114 planches sélectionnées parmi les 1 283 réalisées pour ses 81 collections. Dans les locaux de l’Imec, elles forment une longue frise sur quarante années de créations, qui montre, mieux qu’un long discours, la façon de travailler, le génie créatif et patient d’Yves Saint Laurent.

 

 

On y découvre ses croquis, toujours dessinés sur le même papier quadrillé, avec l’échantillon du tissu choisi, le nom du modèle, les références d’atelier, le numéro de passage dans le défilé. L’exposition est accompagnée par un film sur le dernier défilé de mode de la maison de couture, en 2002.

[via] Xavier Alexandre, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries